Les hôtels les plus eco-friendly du monde

Publié le 

Les hôtels les plus eco-friendly du monde / Istock.com - undefined
Les hôtels les plus eco-friendly du monde / Istock.com - undefined

Le tourisme vert se hisse dans les tops tendance. Voyager de façon responsable, en respectant des principes et valeurs visant à préserver la planète, représente un bel effort. Dans cette optique, les hôtels éco-friendly sont à privilégier. Ces établissements, réputés pour marier le luxe à un esprit écoresponsable, utilisent des matériaux recyclables et placent le bio au centre de leurs préoccupations pour faire profiter d’un séjour sain et peu polluant.

Alors que les industries automobiles adoptent la tendance des voitures électriques, les acteurs du tourisme se mettent à l’éco-tourisme, une façon propre et responsable de voyager. Les hôtels éco-friendly ont ainsi vu le jour. Leur objectif est d’offrir un séjour luxueux aux touristes sans toutefois être polluants. Si cette tendance se confirme, certaines adresses sont déjà reconnues dans cet art vert. Zoom sur les meilleurs hôtels éco-friendly.

Un hôtel éco-friendly, qu’est-ce que c’est ?

Le mouvement éco-friendly fait écho. Si, chez Adidas, cela consiste à utiliser du plastique recyclé, le tourisme n’y a pas échappé, aboutissant à l’émergence des hôtels écoresponsables. Concrètement, un hôtel est dit éco-friendly s’il fonctionne selon une politique responsable sur le plan environnemental. Ces établissements bénéficient en général d’une certification “LEED Or”, “Ecolabel européen” ou “La clef verte”. Pour ce faire, ils conjuguent le luxe et le respect environnemental en privilégiant les matériaux naturels et recyclables. L’usage d’énergie alternative renouvelable y est également priorisé ainsi qu’un système de récupération d’eau, sans oublier la cuisine bio.

Les adresses incontournables en Europe

Les logements touristiques éco-friendly ont le vent en poupe. Nombreux sont les pays qui accueillent au moins un de ces établissements. Pour des séjours en Europe, ce ne sont pas les adresses qui manquent :

  • À Paris, le Solar Hôtel du 14ème est une référence éco-friendly dans la capitale française depuis une décennie. Cet hôtel est alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques et utilise un récupérateur d’eau de pluie ainsi que des économiseurs d’eau. Côté mobilier, tout est issu du recyclage.
  • À Le Valais, en Suisse, l’hôtel Whitepod est une véritable innovation en matière de technologie responsable. Niché à 1 400 m d’altitude, cet établissement propose des pods, sortes de tentes high-tech, qui offrent une vue imprenable sur les Alpes.

Des hôtels éco-friendly ailleurs

Tendance confirmée, le mouvement éco-friendly prend place un peu partout dans le monde. Les adeptes du slow travel peuvent ainsi profiter de ces établissements à la fois luxueux et écologiques où qu’ils aillent. Parmi les meilleurs spots mondiaux se trouvent :

  • Le H2Hotel en Californie, aux États-Unis. Cet hôtel est réputé pour son “toit vert”. Recouvert d’herbe, il sert entre autres à récupérer l’eau de pluie. L’intérieur de l’établissement, très chic, se pave d’un plancher en bambou et d’une décoration art moderne local.
  • Le Finca Rosa Blanca Inn, au Costa Rica, est un hôtel installé dans une plantation de café bio. Outre son système électrique souterrain, il utilise le marc de café comme engrais. Le luxe et le respect environnemental s’y donnent ainsi rendez-vous.