Les industriels de la boisson favorables à la consigne

Publié le 

Les industriels de la boisson favorables à la consigne/istock.com-Prasongsin
Les industriels de la boisson favorables à la consigne/istock.com-Prasongsin

Les industriels de la boisson se déclarent favorables à la consigne des canettes et bouteilles en plastique aux fins de recyclage. Les autorités publiques soutiennent largement cette initiative et prévoient d’adopter un projet de loi dans ce sens.

La consignation des canettes et des bouteilles en plastique améliorera le tri et le recyclage des déchets ménagers. Elle constitue également un atout important pour atteindre les objectifs de 30% d'intégration de matières recyclées et de 90% de collecte des bouteilles en plastique pour le recyclage. Zoom sur cette initiative louable.

Les promoteurs du système de consigne des bouteilles plastiques

La France envisage de suivre l’exemple des pays ayant atteint l'objectif de 90% de collecte grâce à l’adoption du système de consigne pour recyclage. Au Danemark, 90% bouteilles en plastique sont retournées contre 91% en Finlande et 97% en Allemagne. Cependant, plusieurs acteurs se sont engagés dans des discussions pour la réalisation de ce saut de performance. Parmi les promoteurs du recyclage du plastique figurent Boissons Rafraîchissantes de France (BRF), Boissons Énergisantes France (BEF), la Maison des Eaux Minérales Naturelles (MEMN), la Fédération Nationale des Boissons (FNB), la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), la Confédération du Commerce de Gros et International (CGI), le Syndicat national du lait de consommation, l'Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Citeo et enfin, le Syndicat des Eaux de Source (SES).

Un nouveau mode de tri à partir de 2025

L’instauration de la consigne pour recyclage constitue une étape pour la généralisation de la collecte et du recyclage des biodéchets, l'harmonisation des couleurs des bacs au niveau national et la généralisation du tri séparé du papier et du carton à partir de 2025.

Toutefois, certaines fédérations professionnelles du recyclage ont exprimé des réserves concernant la consigne. La Fnade (Fédération des entreprises du recyclage et du traitement des déchets) se préoccupe du coût de l’opération. En revanche, la Federec envisage un nouveau système de tri simplifié et clarifié.

Bien que ce dispositif permette de collecter une quantité conséquente de déchets, il reste encore à déterminer si la consigne pour le réemploi et pour le recyclage s’appliquera uniquement aux emballages en plastiques ou aussi à ceux en verre.

L'équivalent de 5 T de déchets par personne est produit chaque année en France. Près de 700 kg sont issus des entreprises et 600 kg des déchets ménagers. Le reste vient du secteur de la construction. Jusqu’à présent, le traitement des déchets est largement supporté par les collectivités. Le projet de loi pour l'économie circulaire et contre le gaspillage présenté en conseil des ministres par la secrétaire d'État à la Transition écologique prévoit de mieux gérer les déchets à travers le système de consigne.