Tri sélectif : recyclez vos biodéchets avec ces 3 astuces

Publié le 

Tri sélectif : recyclez vos biodéchets avec ces 3 astuces / iStock.com - lucentius
Tri sélectif : recyclez vos biodéchets avec ces 3 astuces / iStock.com - lucentius

Le tri sélectif, vous le connaissez et l’appliquez sûrement. Il consiste à trier consciencieusement ses déchets pour mettre à part ceux qui sont valorisables et pourront être recyclés. Verre, papier, aluminium mais aussi plastiques, les matériaux qui peuvent se voir offrir une nouvelle vie sont nombreux ! Une fois ce tri effectué, il reste de nombreux déchets, dont des résidus organiques issus des reliefs de nos repas : les biodéchets. Comment les recycler ou les valoriser ? Voici trois astuces à mettre en œuvre au quotidien pour valider la célèbre maxime de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! »

La génération sans limite de déchets de toute nature est la plaie de nos sociétés dites « avancées ». Si les industriels et les pouvoirs publics ont pris le taureau par les cornes, il y a maintenant quelques années, en mettant en place et en développant des filières de tri sélectif et de recyclage de divers matériaux, les biodéchets de nos cuisines sont à l’inverse sous-employés, et finissent généralement à l’incinérateur sans autre forme de procès.Il existe pourtant bien des choses à faire avec ces déchets ! Voici nos astuces.

Triez vos déchets biodégradables

Sachets de thé, marc de café, épluchures, fruits abîmés, plantes ou  coquilles d’œufs : voici quelques exemples de ce que l’on peut trouver dans nos ordures ménagères. Pour ces déchets parfaitement biodégradables, il est donc intéressant de les valoriser. Ne les jetez pas en même temps que vos autres ordures ! De nombreuses municipalités mettent à disposition de leurs administrés des conteneurs spéciaux pour ces déchets organiques, afin de leur offrir un recyclage adapté après compostage.

Prudence : les viandes et les poissons doivent impérativement être jetés en petite quantités pour éviter le développement des parasites !

Investissez dans un composteur

Vous pouvez également reprendre le concept exposé ci-dessus à votre propre compte, en investissant dans un composteur. Cet appareil vous permettra de dégrader les substances organiques de vos déchets afin de les transformer en un terreau riche en composés humiques qui fera merveille au jardin ou dans vos jardinières ! En fonction de vos déchets, le compost obtenu sera plus ou moins fluide mais sa vocation nutritive pour vos plantes sera toujours idéale !

Bon plan : certaines communes proposent des composteurs individuels à leurs résidents, pour un prix modique de 10 euros en moyenne. Ces composteurs sont généralement réalisés en plastique 100% recyclé, eux-aussi !

Nourrissez vos animaux !

Si vous habitiez à la ferme, la question ne se poserait même pas : vous donneriez tout ce qui ressemble à une épluchure à vos poules ou vos cochons ! Évidemment, la donne est toute autre en ville, où un petit élevage à la maison est bien évidemment plus compliqué à mettre en place ! Pourtant, rien ne vous empêche d’avoir un cochon d’Inde, un hamster ou un lapin à domicile, surtout si vous avez des enfants. Le rongeur sera ravi de vous débarrasser de vos épluchures !

Attention : avoir un animal qui mange ces déchets ne veut pas dire qu’on peut lui donner n’importe quoi. Les épluchures, Ok, mais les restes de la pizza d’hier soir, c’est NON !