Les jeux vidéo et l'industrie du luxe : deux univers qui se font de l'œil

Publié le 

Les jeux vidéo et l'industrie du luxe : deux univers qui se font de l'œil / iStock.com - onurdongel
Les jeux vidéo et l'industrie du luxe : deux univers qui se font de l'œil / iStock.com - onurdongel

L’industrie vidéoludique, un univers en constante expansion, est un marché au potentiel énorme. Son franc succès, accéléré par la crise sanitaire et les périodes de confinement successives, n’a pas tardé à attirer l’attention des grandes maisons de mode. Ainsi, depuis peu, de curieuses collaborations entre les plus grands étendards du marché du luxe et les jeux vidéo du moment sont annoncées et s’enchaînent. L’industrie de la mode et du luxe voit notamment en la communauté des gamers une nouvelle opportunité pour élargir leur influence.

La digitalisation de la société est en pleine marche. Si le métavers n’est pas encore lancé, le monde virtuel des jeux vidéo agit tout comme, ouvrant de nouvelles opportunités au monde de la mode. Il en résulte une association des deux industries que sont le gaming et le luxe. Décryptage.

Un vivier de développement pour l’industrie du luxe

Le temps où le secteur du jeu vidéo et l’industrie du luxe étaient deux entités hétérogènes est révolu. Si cette soudaine collaboration peut, a priori, paraître farfelue, sa naissance relève, en réalité, d’une implacable logique de développement. Le secteur du luxe, dans sa quête d’audiences et de publics nouveaux, se sert de l’industrie du gaming comme d’un levier d’attraction et d’engagement. En effet, la communauté des gamers, en constante hausse, représente une source potentielle de nouveaux clients, notamment issue de la Gen Y et de la Gen Z, pour le marché du luxe. À cela s’ajoutent son poids économique, estimé aujourd’hui à plus d’une centaine de milliards d’euros, et son omniprésence au quotidien.

Les grands noms du luxe investissent le monde virtuel des jeux

La collaboration entre le secteur vidéoludique et l’industrie du luxe bat son plein. Ce partenariat se manifeste de différentes façons, avec, en premier lieu, la personnalisation des avatars virtuels. Remarquant à quel point les joueurs sont disposés à dépenser de l’argent pour personnaliser les “skins” de leurs personnages, les grandes maisons du luxe ont saisi l’occasion. Résultat ? Des tenues griffées de marques prestigieuses telles que Balenciaga, Louis Vuitton ou Longchamp, ont investi les boutiques virtuelles des jeux vidéo. C’est notamment le cas de Fortnite, le jeu d’Epic Games qui rapporte beaucoup, où les joueurs peuvent habiller leurs avatars avec des streetwear de luxe signés Balenciaga. Le même schéma est observé chez Pokémon Go et Longchamp, sans oublier la présence de looks Valentino, Dior ou encore Marc Jacobs dans le jeu de simulation Animal Crossing New Horizon.

La “gamification” de l’industrie du luxe

L’alliance entre le marché vidéoludique et l’industrie du luxe ne se limite pas aux collections virtuelles mises à la disposition des avatars de jeux vidéo. En effet, certaines maisons de mode ont créé des collections physiques inspirées des jeux du moment. Cette manière de faire est observée du côté de la maison Louis Vuitton qui, en 2019, a commercialisé une capsule faisant hommage à League of Legends. Longchamp avait également imaginé une collection aux couleurs de Pikachu, dans le cadre de son partenariat avec la franchise Pokémon. En soi, le processus de “ludification” du secteur du luxe est bien lancé tandis que le glas sonne pour la fourrure dans la mode.