Les maisons souterraines : un mode de vie écologique et atypique

Publié le 

Les maisons souterraines : un mode de vie ecologique et atypique
Les maisons souterraines : un mode de vie ecologique et atypique

À l’heure de la transition énergétique, le monde de l’immobilier et le secteur de l’habitation se transforment conformément aux nouvelles tendances. Les préoccupations écologiques sont au centre de cette métamorphose. Il est désormais question de rendre les logements énergétiquement plus performants tout en optimisant leur confort. La maison souterraine fait notamment partie des nombreux modèles de construction qui permettent de conjuguer esthétique et aspect écologique.

Les maisons souterraines, découvertes dans la trilogie du Seigneur des anneaux, trouvent leur origine plusieurs millénaires auparavant. Ce modèle de construction s’avère aussi original qu’écologiquement bénéfique. Dans le secteur actuel de l’immobilier, l’habitation enterrée se veut une alternative fiable aux logements traditionnels. Cette architecture met notamment l’accent sur le respect de l’environnement. Tour d’horizon.

Maison souterraine et maison enterrée : c’est quoi ?

Si l’appellation de ce modèle d’architecture semble sous-entendre que l’habitation en question est construite sous terre, la réalité est tout autre. La vue d’une maison enterrée renforce davantage cette impression d’un logement aménagé et creusé sous terre.

Concrètement, la maison souterraine ressemble à un habitat troglodytique qui, en réalité, est une simple construction qui a ensuite été recouverte de terre pour créer l’illusion d’un logement souterrain. L’architecture séduit d’abord par son esthétique atypique et résolument unique.

Cependant, son apparence est loin d’en être le seul attrait, dans la mesure où sa performance énergétique en fait une maison plus éco-responsable par nature.

Une architecture économique et harmonisée avec la nature

Si les tiny houses permettent de vivre au plus proche de la nature, les maisons enterrées le font également à leur manière. En effet, de par son mode de construction, cette architecture se fond parfaitement dans son environnement et donne ainsi l’impression d’un retour à l’habitat au naturel.

Les murs et les toits de l’habitation, recouverts de terre, créent l’impression de vivre dans une caverne souterraine aménagée. Cet aspect confère non seulement une esthétique incomparable à cet éco-habitat, mais contribue également à optimiser sa performance énergétique.

À l’heure où l'économie d’énergie est l’une des principales préoccupations du parc immobilier, la maison enterrée se présente comme une alternative drastiquement moins énergivore.

Les avantages de la maison souterraine

Au-delà de son attrait esthétique et de sa performance énergétique optimisée, la maison enterrée est un éco-habitat par excellence. Cette construction apporte de nombreux avantages à ses occupants et est notamment appréciée pour :

  • Sa faible empreinte carbone, comparée à celle d’un logement traditionnel ;
  • Son insonorisation naturelle ;
  • Sa résistance aux aléas météorologiques et son faible coût d’entretien ;
  • Sa luminosité intérieure : la maison souterraine est généralement équipée de grandes baies vitrées pour optimiser l’éclairage naturel de l’habitat ;
  • Sa régulation optimale de la température intérieure : la terre qui recouvre les murs et le toit de l’habitation optimise l’isolation thermique du logement et permet de maintenir une température intérieure confortable en toute saison.

Cet article a recueilli 2 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : brico