10 astuces pour rendre votre maison plus éco-responsable

Publié le 

maison eco -responsable
maison eco -responsable

Les citoyens, de plus en plus conscients de l’impact de leur mode de consommation sur la planète, commencent à s’intéresser à des alternatives plus éco-responsables. En effet, il s’avère qu’adopter un mode de consommation écologique et respectueux de l’environnement est une démarche inscrite dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si ce dernier continue de s’aggraver, c’est en partie à cause du comportement irréfléchi des consommateurs qui contribuent à grande échelle à la pollution et à l’épuisement des ressources.

Face à la dégradation frénétique de l’environnement, il est plus que jamais crucial pour tout un chacun d’agir à l’échelle individuelle pour limiter son impact. De là découle l’importance d’adopter un mode de vie plus responsable et écologique au quotidien. Si tous les foyers passaient en mode éco-responsable, les mesures de lutte contre le changement climatique auraient plus de chances d’aboutir.

Manger local et de saison

L’alimentation, plus précisément le choix des produits consommés, pèse lourd dans la balance de l’impact écologique d’un foyer. Dans le cadre de cette transition écologique, il convient de privilégier le manger local et les produits frais issus du circuit court. Procéder ainsi contribue non seulement à lutter contre le changement climatique, en éliminant les transits inutiles et polluants, mais permet également de mettre en valeur l’économie locale.

Améliorer la performance énergétique de la maison

La consommation énergétique est un facteur dominant dans l’empreinte carbone d’un foyer. L’objectif est de la réduire au minimum nécessaire en optimisant la performance énergétique de l’habitation sur tous les fronts. Cette transition énergétique peut être abordée de différentes façons, notamment à travers :

  • Les travaux d’amélioration de l’isolation du logement ;
  • Le remplacement des appareils de chauffage classiques, plus énergivores qu’autre chose, par des alternatives plus écologiques, telles que le chauffage au bois ou la pompe à chaleur ;
  • Le remplacement des anciens électroménagers par des modèles plus performants et affichant une meilleure notation sur leur étiquette énergétique révisée ;
  • Le remplacement des ampoules halogènes et à incandescence par des éclairages Light-Emitting Diode (LED) ;
  • La mise hors-tension des appareils ménagers, non plus leur mise en veille, en dehors de leur temps d’usage.

Revoir certains comportements de base au quotidien

Aucun détail n’est à laisser au hasard dans le cadre de la transition vers un mode de vie plus éco-responsable à la maison. Cette démarche implique, entre autres, une réduction significative ou, à défaut, une meilleure gestion des déchets produits par le foyer. Il importe, dans un premier temps, de réduire les déchets au minimum en veillant à :

  • Limiter, voire bannir, l’utilisation des emballages et autres produits en plastique à usage unique. D’ailleurs, bon nombre de ces plastiques jetables sont désormais interdits par la loi, signant la fin imminente de ce fléau.
  • Mieux trier les déchets inévitables et privilégier le recyclage.
  • Acheter en vrac lorsque c’est possible afin de limiter les emballages.
  • Composter les déchets organiques et putrescibles.