Les oreillons : c'est quoi et comment les traiter ?

Publié le 

Les oreillons : c'est quoi et comment les traiter ? / Istock.com - Image Source
Les oreillons : c'est quoi et comment les traiter ? / Istock.com - Image Source

Malgré les avancées médicales, les maladies virales sont loin d’être abolies. Bien que des vaccins aient été mis au point pour immuniser la population contre certaines d’entre elles, des cas isolés peuvent toujours apparaître. Parmi les maladies contagieuses fréquentes se trouvent les oreillons. Causée par un virus, cette infection s’attaque aux glandes salivaires et est souvent bénigne, surtout lorsqu’elle touche un enfant. Toutefois, des complications peuvent apparaître chez les jeunes adultes atteints.

Des douleurs aigües à la mâchoire, des difficultés à déglutir, une soudaine fatigue et une montée de fièvre ? Tels sont les symptômes des oreillons. Pourtant, ces signes précurseurs ne sont pas toujours évidents à déceler. Bien souvent, le virus s’installe sans faire d’histoire. Bien qu’un vaccin contre cette maladie existe depuis longtemps, il n’en est pas moins important de connaitre son mode de transmission et son traitement. Décryptage.

Les oreillons : définition et transmission

Intégrant la grande famille des maladies contagieuses, comme la rougeole, une maladie infantile, les oreillons sont une infection virale qui se manifeste par l’inflammation et le gonflement des glandes parotides (les glandes produisant la salive, situées à proximité des oreilles). L’agent de la maladie est un virus nommé paramyxovirus. Aussi appelé “virus ourlien”, ce dernier circule entre les êtres humains et se transmet facilement par la salive. Ainsi, il suffit qu’une personne infectée tousse pour que les infimes gouttelettes qu’elle projette contaminent son entourage par voie aérienne. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une maladie bénigne qui touche surtout les enfants et qui se guérit d’elle-même au bout d’une douzaine de jours.

Les symptômes et la manifestation de la maladie

Si, dans un tiers des cas, les oreillons passent inaperçus en ne manifestant aucun signe évident, certains symptômes caractéristiques peuvent survenir. Le virus ourlien incube pendant 21 jours durant lesquels se succèdent des otalgies (douleurs d’oreilles), des dysphagies (problème de déglutition), mais surtout le gonflement des glandes parotides. Autrement, des maux de tête ainsi qu’une brusque perte d’appétit accompagnent la période d’incubation de la maladie, sans oublier les douleurs aigües à la mâchoire, rendant la mastication difficile. Chez un adulte, les oreillons peuvent se développer en pancréatite ou en méningite pouvant aboutir à une en une perte d’audition en l’absence de traitement.

Les traitements adéquats

Dans sa forme bénigne, cette maladie ne requiert aucune intervention et se dissipe au bout de deux semaines. Il est néanmoins possible d’accélérer la guérison en adoptant certaines mesures. Ainsi, une personne souffrant d’oreillons doit privilégier le calme et le repos. L’hydratation est aussi très importante, en excluant les jus de fruits trop acides. Côté alimentation, la nourriture molle est de mise pour ne pas forcer la mâchoire. Afin de soulager les douleurs au niveau des glandes parotides, des compresses d’eau froide ou tiède suffisent. La prise d’ibuprofène et d’acétaminophène peut aider. Dans tous les cas, la meilleure solution reste la vaccination. Le vaccin contre les oreillons est cité dans le calendrier des examens obligatoires pour les enfants.