Les prix des courses Uber pourraient baisser de 80%

Publié le 

Les prix des courses Uber pourraient baisser de 80% / iStock.com - stockcam
Les prix des courses Uber pourraient baisser de 80% / iStock.com - stockcam

Dans un avenir proche, il serait possible de réserver un Uber et de payer moins cher. Dans un monde où les services proposant des voitures avec chauffeurs sont fortement sollicités, les véhicules autonomes commencent à se développer. Ainsi, le prix des courses Uber pourrait bien baisser de 80% dans quelques années.

La technologie se mêle de tout. Si certains véhicules sont déjà dotés de quelques fonctions automatiques, bientôt des robots taxis circuleront à la place des voitures avec chauffeurs. Ce changement entraînera une importante baisse des prix chez Uber d’après les simulations de la banque UBS. Zoom sur cette prévision qui fera la joie des usagers.

Un nouveau marché en vue

Cette baisse considérable des prix chez les services de transports privés tels que Uber et Lyft ne se fera pas par hasard. Elle aurait surtout pour objectif de rendre les VTC compétitives face aux robots taxis qui pointent progressivement le bout de leur capot. En effet, la banque UBS a mené une étude basée sur une simulation afin d’évaluer le marché en devenir des robots taxis à New York et leur impact dans le domaine du transport. Les résultats surprenants, rapportés par Business Insider, estiment ce marché émergent à environ 2 000 milliards de dollars d’ici 2030. Ainsi, les 84 milliards de dollars que valent Uber et Lyft en bourse cette année ne représentent même pas le quart de ce chiffre. Toutefois, pour rester au top, Uber prévoit des taxis volants en 2023.

Une réduction du prix des courses en conséquence

Cette simulation prévoit immanquablement une baisse du prix des courses en VTC au cours des dix prochaines années, à la grande joie de consommateurs. Ce prix baisserait jusqu’à 80%. Comme si la compétition entre les services de VTC et les transports en commun n’était pas déjà suffisamment rude, les robots taxis ne feront qu’attiser ce feu. En effet, selon le rapport publié le 22 mai dernier par les analystes de la banque, “le prix moyen de la course payé par les passagers pourrait baisser de plus de 80% et devenir moins cher qu’un ticket de métro”. Pour les robots taxis, cette concurrence n’impacterait en rien leur rentabilité qui serait toujours supérieure à 30%. Toutefois, le grand public souhaite savoir si les voitures autonomes ne sont pas dangereuses.

Ce ne sera pas pour tout de suite

Uber aura compris le message : une diminution du prix de la course lui permettrait de s’adapter à la situation. D’un autre côté, l’arrivée progressive des robots taxis représente plus une menace pour les transports en commun que pour les services de VTC. S’il a été démontré par de nombreuses études que les voitures de transport avec chauffeur sont privilégiées par rapport aux autres moyens de transport en commun, du moins dans les villes américaines, les robots taxis seront davantage sollicités. D’après UBS, une flotte de robots taxis présenterait un taux d’utilisation de 50% sur une plage de 24 heures, soit deux fois plus que les VTC et dix fois plus que les voitures privées. La simulation de la banque prévoit que le point d’inflexion qui marquera le début de ce phénomène sera cette année 2019. Ainsi, le public doit patienter quelques années avant de profiter de cette baisse des prix. D’ailleurs, Uber avait déjà testé des voitures sans chauffeur en Pennsylvanie.