Les ventes de CD à la hausse, une première depuis 17 ans

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Les ventes de CD à la hausse, une première depuis 17 ans / iStock.com - Charday Penn
Les ventes de CD à la hausse, une première depuis 17 ans / iStock.com - Charday Penn

Plus les années passent, plus les tendances se recyclent : la soudaine résurgence des CD et des vinyles dans l’industrie musicale en est une solide preuve. Historiquement, le début des années 2000 marquait, pour la dernière fois, le succès des disques compacts, un des uniques supports de consommation musicale de l’époque. À la grande surprise de tous, près de 17 années plus tard, ce format, relégué au rang d’artefact, fait l’objet d’un soudain regain d’intérêt.

L’année 2021 a été l’année des CD et des vinyles. L’impossible s’est produit : à l’heure où la musique est essentiellement consommée à travers des plateformes digitales, les formats physiques, longtemps éclipsés par la modernité, reviennent en force. Décryptage.

Près de 40,6 millions de CD écoulés en 2021

La pandémie du Covid a bouleversé plus d’une habitude de consommation. Ces changements se sont traduits par un boom des ventes de petits électroménagers chez les Français. De l’autre côté de l’Atlantique, une hausse notable a été observée au niveau des ventes de CD et de vinyles. Cette tendance est d’autant plus impressionnante compte tenu du contexte actuel et du chemin parcouru par l’industrie musicale. Concrètement, la vente de CD sur le marché américain a explosé, atteignant les 40,59 millions d’exemplaires écoulés. MRC Data confirme dans ses statistiques de fin d’année une légère hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente. En effet, les ventes de CD avaient totalisé 40,16 millions d’unités en 2020. Historiquement, cette ascension matérialise la première hausse en matière de vente de CD depuis 2004. À l’époque, ce format privilégié s’écoulait à près de 665 millions d’exemplaires annuels.

Le retour en force des albums en vinyle

Les CD ne sont pas les seules empreintes musicales du passé à refaire surface au milieu de l’ère numérique dans la mesure où les disques vinyle réinvestissent les intérieurs, et pas comme simples accessoires décoratifs ! Ce format, vieux de plusieurs années et parfois considéré comme une véritable relique, retrouve ses lettres de noblesse, tant outre-Atlantique que du côté de l’Europe. Sur le sol américain, d’après les données du MRC Data, un record flamboyant de 2,11 millions de vinyles vendus a marqué la troisième semaine de décembre 2021. Un succès similaire n’avait été observé, pour la dernière fois, qu’en 1991. Parmi les best-sellers de ce nouvel événement historique, le second album de Billie Eilish et le quatrième EP d’Adèle dominent le palmarès.

Des artistes qui bouleversent l’ère de la musique digitale

Si la soudaine ascension des chiffres de vente de CD après 17 années de sommeil est en partie attribuée à la pandémie, ce succès est majoritairement porté par quelques grands noms de l’industrie musicale. Le magazine Billboard attribue notamment cette inflexion culturelle aux phénomènes musicaux que sont Adèle, Taylor Swift et BTS, pop stars et icônes de la K-pop et de la K-Beauty ou beauté coréenne. À eux seuls, ces artistes qui n’ont plus besoin de présentation représentent 7,1% des 40,6 millions de CD écoulés en 2021. Encore une fois, Adèle et son dernier enregistrement intitulé 30 trônent en tête de liste avec 898 000 CD vendus. Taylor Swift et ses nouvelles versions de Fearless et de Red, totalisent 500 000 exemplaires écoulés.