Lifestyle : découvrez les vertus du jus de bissap

Publié le 

Lifestyle : découvrez les vertus du jus de bissap / iStock.com - LUNAMARINA
Lifestyle : découvrez les vertus du jus de bissap / iStock.com - LUNAMARINA

Le jus de bissap, également appelé agua de Jamaica, karkadé ou encore foléré, est une infusion préparée à partir de fleurs d'hibiscus. Zoom sur cette boisson rafraîchissante aux multiples vertus de plus en plus consommée en France.   

À l'instar du jus de citron, plein de bienfaits, le jus de bissap regorge de vertus. Provenant d'Afrique de l'Ouest, cette boisson était autrefois réservée à l'élite. De nos jours, elle commence à se répandre hors de sa contrée natale.   

Les vertus du jus de bissap

Que ce soit au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Mali ou en Guinée, le jus de bissap se hisse au rang de boisson nationale. Il distille une saveur acidulée ainsi qu'un léger parfum de fruits rouges. En Guadeloupe et en Martinique, il est connu sous l'appellation “groseille pays”. Savoureux, il se boit chaud ou frais. En ce qui concerne ses bienfaits, les scientifiques ont démontré qu'il est riche en polyphénols. Le jus de bissap favorise donc la détoxication de l'organisme en éliminant les substances nocives. En outre, cette infusion est indiquée pour les personnes atteintes de troubles cardiovasculaires. Elle réduit même les risques de développer ce genre de maladie. Grâce à ses propriétés fluidifiantes, cette boisson élimine efficacement les caillots. Une consommation régulière limite les complications liées à l'hypertension artérielle. Ces résultats sont issus d'une recherche effectuée par des scientifiques de l'université de Boston. En buvant trois verres de ce jus par jour durant six semaines, vous réduisez de 7% votre tension artérielle systolique. Décidément, les jus reviennent en force car au lieu de manger 5 fruits et légumes par jour, il est préférable de les boire.  

Toujours plus de bienfaits

Il faut savoir que le jus de bissap contient aussi des protéines, des vitamines, des antioxydants et des minéraux. Il aurait ainsi des vertus diurétiques, antiseptiques et faciliterait la digestion. En effet, une étude de l'université d'Oxford a montré qu'il prévient les infections urinaires ainsi que les troubles du transit intestinal, parfois causés par le stress. D'autres recherches réalisées à Taïwan et en Tanzanie ont fait état des pouvoirs antianémiques et anti-inflammatoires de cette infusion. Ses bienfaits ne s'arrêtent pas là, puisqu'elle est à même de prévenir les douleurs menstruelles en raison de ses propriétés myorelaxantes. Eu égard à toutes ses vertus, il ne fait aucun doute que le jus de bissap sera de plus en plus consommé à l'avenir.

Comment le préparer ?

Pour 1,5 litre de boisson, préparez :

  • Fleurs séchées d'hibiscus : 100 g ;
  • Sucre semoule : 50 g ;
  • Sucre vanillé : 2 sachets.

Faites bouillir un litre d'eau dans lequel vous plongerez les fleurs séchées. Laissez mijoter pendant 20 minutes, puis filtrez le mélange pour recueillir le jus. Ajoutez les derniers ingrédients et votre jus de bissap est prêt à être consommé !

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé