Lifestyle : le skyr, ce yaourt islandais tendance

Publié le 

Lifestyle : le skyr, ce yaourt islandais tendance / iStock.com - jenifoto
Lifestyle : le skyr, ce yaourt islandais tendance / iStock.com - jenifoto

Venu tout droit d’Islande, le skyr est le nouvel aliment à la mode. Son succès n’est pas étonnant puisqu’il apporte de nombreux bienfaits, aussi bien pour la santé que pour la forme. En effet, ce yaourt est excellent allié minceur !

Le skyr a l’apparence d’un yaourt, mais il n’en est pas un. Il est à mi-chemin entre la faisselle, le yaourt et le fromage à tartiner. Focus sur ce produit traditionnel de la cuisine islandaise.

Le skyr, c’est quoi ?

Le skyr est un produit islandais introduit par les vikings norvégiens. Les Islandais le  consomment le matin au petit-déjeuner avec des fruits, des céréales ou encore du miel. Plus ferme qu’un yaourt, le skyr se rapproche plutôt du fromage à tartiner. Il est fabriqué à partir de lait écrémé frais qui doit être caillé avec des cultures vivantes et mélangé à du babeurre. Sa fabrication est un peu plus complexe que celle du yaourt, car il doit être fouetté, puis chauffé. La préparation est ensuite laissé à température ambiante pour refroidir avant de passer 12h au frais. Par ailleurs, sa préparation demande trois fois plus de lait que pour un yaourt. Résultat ? Le skyr est très riche en protéines et contient seulement 0,5 % de matières grasses. En effet, il renferme deux fois plus de protéines qu’un yaourt classique. Il permet ainsi d’avoir le ventre rassasié et diminue l’envie de grignoter. Si vous ne pouvez pas vous passez de collation, misez sur la tendance des box pour un grignotage sain et faites-vous livrer des amandes, de la mangue séchée ou encore des pistaches coques que vous pourrez parfaitement accompagner de skyr.

À la conquête du monde

Tout comme les Vikings qui sont partis à la conquête du monde, le skyr s’impose peu à peu dans les rayons des produits laitiers. Par ailleurs, contrairement au yaourt, le skyr se conserve facilement à température ambiante. Grâce à son arrière-goût sucré, sa texture tendre, ses qualités nutritionnelles et sa facilité à se conserver, le skyr fait des ravages outre-Atlantique. Les New-Yorkais ne jurent plus que par le skyr. D’ailleurs, le skyr contient des probiotiques, dont l’utilité sur la santé n’est pas à négliger. Il serait dommage de s’en priver !

Les blogueuses ont font tout un plat !

Les addicts de régime minceur n’ont pas attendu longtemps pour intégrer le skyr dans leur alimentation. Chacun y va de son inspiration et propose sur les réseaux sociaux des recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Cake au skyr, muesli au skyr, sauce onctueuse au skyr… Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Le skyr intègre parfaitement un régime pauvre en matières grasses. Vous pouvez le consommer avec des fruits secs qui sont bénéfiques pour la santé. En effet, les fruits secs sont riches en fibres et en minéraux.