Lifestyle : le tatouage blanc revient en force

Publié le 

Lifestyle : le tatouage blanc revient en force / iStock.com - ASashka
Lifestyle : le tatouage blanc revient en force / iStock.com - ASashka

Après les tatouages classiques utilisant des encres de couleurs, les versions à encre blanche commencent maintenant à devenir populaires. Cet engouement se remarque surtout chez les dames ainsi que les couples. 

À côté des tatouages pour ongles, le tattoo blanc est la nouvelle tendance qui séduit un nombre croissant de personnes. Il s'apparente sur un filigrane.

Quelle est la spécificité de ce type de tatouage ?

À l'origine, le tatouage blanc servait à éclaircir une teinte ou à illuminer certaines parties d'un tatouage classique. Il s'utilise également pour la coloration d'un dessin. Les premiers jours, ce genre de dessin décoratif devient bombé tout en ressemblant à un filigrane, en raison de la transparence sur la peau. Par la suite, le tatouage devient plus discret en arborant une illusion de relief grâce au contraste entre la couleur de la peau et l'encre blanche. Il y a plus d'une dizaine d'années, des précurseurs avaient déjà expérimenté ce genre de procédé aux États-Unis et en France. Les tatouages blancs se sont ensuite faits discrets jusqu'à ce que Rihanna et Lindsay Lohan décident de les remettre au jour. Sur le plan technique, ce genre de tattoo se réalise suivant le procédé traditionnel. Toutefois, le fait qu'il soit rapidement caché en raison des saignements dus à l'aiguille nécessite de recommencer la séance plusieurs fois. Malgré tout, le dermatologue Jean-Claude Larrouy affirme qu'il convient de rester prudent. En effet, l'encre blanche contient du dioxyde de titane et de l'aluminium dont les effets sont encore inconnus. Au final, quel tatouage et pour qui ?

Les différentes peaux et le type de dessin

Il faut savoir que l'encre blanche est peu couvrante, ce type de tatouage se réserve donc aux peaux claires. Le résultat sur des peaux mates ou noires ne sera que peu visible. En ce qui concerne les dessins les plus adaptés, des symboles (étoile ou pyramide) ou des motifs ressemblant à la dentelle sont les plus courants. Par ailleurs, le nombre de séances nécessaires ne permet pas de recouvrir une importante surface. À noter que les effets dégradés ne sont pas possibles.

D'autres informations essentielles

Retenez que l'encre blanche ne vieillit pas toujours bien. Elle peut soit disparaître soit jaunir. C'est la raison pour laquelle nombre de tatoueurs refusent d'y avoir recours. Si vous décidez de sauter le pas, protégez votre tattoo du soleil. Dans le pire des cas, il vous est toujours possible de retoucher ou de recouvrir le dessin avec une encre plus foncée. Pour l'enlever, sachez qu'un retrait sans cicatrice et complet n'est pas garanti. De plus, on sait désormais pourquoi les tatouages sont indélébiles. Côté prix, il faut compter 150 à 250€ pour un motif de 6 x 6 cm. Cela nécessitera entre une et deux séances.