Lifestyle : mieux vivre après 50 ans grâce au vélo !

Publié le 

Lifestyle : mieux vivre après 40 ans grâce au vélo / iStock.com - ridofranz
Lifestyle : mieux vivre après 40 ans grâce au vélo / iStock.com - ridofranz

Selon une étude menée par des chercheurs britanniques, les cyclistes âgés de 55 à 79 ans ayant pratiqué cette activité régulièrement auraient le profil immunitaire d’un jeune de 20 ans. Ainsi, en plus d’entretenir la santé physique et mentale, le vélo permettrait aussi de protéger l’immunité d’une personne.

Des recherches menées au King’s College de Londres ont démontré que la pratique du vélo retarde le vieillissement de l’ensemble du système immunitaire. Ainsi, une personne âgée de 79 ans effectuant régulièrement une activité physique de ce type a un système immunitaire aussi efficace qu’un individu de 20 ans.

Le vélo pour préserver son immunité

Les autorités de santé recommandent de pratiquer régulièrement une activité physique. Il semblerait que le vélo soit particulièrement efficace pour renforcer le système immunitaire. Selon des travaux publiés dans la revue britannique Aging Cell, pédaler permettrait d’entretenir sa musculature et d’améliorer son état de santé. En effet, d’après cette étude, cette activité ralentirait le vieillissement du système de défense de l’organisme.

Pour parvenir à cette hypothèse, les chercheurs du King’s College de Londres ont observé une centaine de cyclistes assidus, âgés entre 55 et 79 ans. Représentant plus des deux tiers des volontaires, les hommes parcourraient en moyenne 100 km en 6 heures 30 contre 60 km en 5 heures et plus pour les femmes. Les participants n’avaient aucun problème d’hypertension, ne fumaient pas ni ne buvaient avec excès.

Un système immunitaire comme à 20 ans

Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs britanniques ont notamment observé une stimulation remarquable des cellules T des personnes pratiquant le vélo. Cette famille de leucocytes joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Les scientifiques ont ainsi remarqué que ce type de cellule était en plus grand nombre et en meilleur forme chez les cyclistes par rapport aux sujets du même âge ne pratiquant aucune activité physique.

Même sédentaires, les jeunes de 20 ans avaient le même nombre de cellules immunitaires que les sujets âgés faisant du sport régulièrement. De plus, les scientifiques britanniques ont constaté, chez les passionnés de vélo, une stimulation continue du thymus, un organe important dans l’auto-immunité. Pourtant, normalement, son activité et son efficacité tendent à ralentir avec l’âge. En somme, conformément aux recommandations des autorités de santé, il est fortement conseillé de faire du vélo ou de pratiquer toute autre activité physique pendant environ 30 minutes par jour pour renforcer son système immunitaire et améliorer sa santé en général.