Louer des panneaux solaires : comment ça marche ?

Publié le 

louer panneaux solaire
louer panneaux solaire

La transition énergétique chez les particuliers français est en bonne voie de déploiement. Elle repose sur l’optimisation de la performance énergétique des logements, à travers des travaux d’isolation, mais aussi l’installation de panneaux photovoltaïques. En effet, de plus en plus d’usagers ont recours à l’énergie solaire pour prendre en charge l’intégralité ou une partie de leur consommation. Si cette solution se veut désormais plus accessible au grand public, l’investissement de départ pour l’achat de panneaux solaires n’en est pas moins conséquent pour autant. Il est néanmoins possible de les louer.

L’utilisation d’énergies renouvelables, notamment solaires, dans le parc immobilier privé se démocratise à grande vitesse. Cependant, l’achat de panneaux photovoltaïques demeure un investissement de taille que tout le monde ne peut pas forcément se permettre. La location se présente comme une excellente alternative pour ceux qui souhaitent se convertir à l’énergie solaire. Tour d’horizon.

La location de panneaux photovoltaïques avec option d’achat

Pour faire des économies conséquentes sur la facture d’énergie, arrêter de dépendre entièrement du réseau de distribution électrique est une solution imparable. Il suffit, pour ce faire, de rendre son logement complètement ou partiellement autosuffisant en énergie en faisant installer des panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Le montant d’une telle installation constitue néanmoins un frein majeur pour la majorité.

Pour pallier cet obstacle, certains fournisseurs de panneaux solaires offrent la possibilité de louer les équipements photovoltaïques avec, éventuellement, la possibilité de les acquérir en cours ou en fin de contrat. La personne qui souscrit l’offre peut ainsi disposer d’une production complète d’énergie solaire à domicile, moyennant le paiement d’un loyer mensuel sur la durée du contrat.

Le prix de la location de panneaux solaires : est-ce rentable ?

Tout comme il est possible de s’abonner à une voiture, une formule alternative intéressante à l’investissement colossal que représente un achat, louer des panneaux solaires est une pratique qui se démocratise en France. Il convient toutefois de s’interroger sur la rentabilité de l’offre avant de se lancer, d’autant plus que le contrat engage à plus d’une dizaine d’années de paiement de mensualités.

Concrètement, l’achat de panneaux solaires représente un coût variant de 4000 à 20 000 €, un investissement majeur qui nécessite généralement la contraction d’un prêt. À cela s’ajoutent les coûts de maintenance et d’entretien en cours de route. La location, quant à elle, ne nécessite aucun apport et se veut financièrement plus accessible. Le montant de la mensualité varie d’un cas à l’autre suivant la puissance de l’installation. Une fois le contrat signé, le fournisseur met les équipements à disposition du locataire et perçoit le loyer convenu tous les mois. Cependant, son rôle ne s’arrête pas là, dans la mesure où le fournisseur prend également en charge :

Dans l’ensemble, la location de panneaux solaires est une offre complète qui se révèle très rentable sur la durée.