Potentiel d’ensoleillement et panneaux solaires : tout savoir sur le cadastre solaire de la MEL

Publié le 

Potentiel d’ensoleillement et panneaux solaires : tout savoir sur le cadastre solaire de la MEL / iStock.com - wakila
Potentiel d’ensoleillement et panneaux solaires : tout savoir sur le cadastre solaire de la MEL / iStock.com - wakila

Installer des panneaux solaires sur le toit est une pratique devenue courante, notamment dans les villes à fort potentiel d’ensoleillement. À priori, les régions du nord de la France n’entrent pas dans cette catégorie. Cependant, la Métropole Européenne de Lille (MEL) fait savoir à ses habitants que, malgré les clichés, ils peuvent exploiter la production d’énergie photovoltaïque à domicile.

Le cadastre solaire a été mis en place pour aider les Lillois à évaluer la pertinence et la rentabilité d’un projet photovoltaïque à domicile.

Vers le développement de l’énergie photovoltaïque dans le Nord

Les régions nord de la France sont réputées pour être les moins ensoleillées du pays, une condition pourtant nécessaire à l’installation de panneaux solaires. Pour autant, il n’est pas impossible pour les Lillois d’envisager l’installation de panneaux photovoltaïques sur leur toiture, bien au contraire ! Certes, la métropole de Lille bénéficie d’à peine 1600 à 2000 heures d’ensoleillement annuel, ce qui à priori est loin derrière les 2700 heures d’ensoleillement de la ville de Nice. Toutefois, la Métropole Européenne de Lille (MEL) confirme, à travers la mise en place de la plateforme cadastre solaire, que ses résidents peuvent profiter du confort de l’énergie photovoltaïque. En effet, contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires ne sont pas exclusivement alimentés par les rayons directs pendant les journées très ensoleillées. Ils peuvent également percevoir les faibles rayons qui se diffusent à travers les nuages. D’ailleurs, bientôt, le photovoltaïque fonctionnera aussi sous la pluie.

Le cadastre solaire : vérifier la pertinence du projet

La MEL veut encourager ses habitants à se tourner vers une énergie plus verte et renouvelable. Elle a, pour ce faire, mis en ligne le site web du cadastre solaire. Il s’agit d’une application accessible au grand public, à travers laquelle quiconque peut évaluer le potentiel d’ensoleillement de sa toiture grâce à des données satellites. Cette solution va permettre, entre autres, de soupeser la faisabilité d’un projet d’installation photovoltaïque, mais surtout sa pertinence en fonction du niveau d’ensoleillement de la toiture. Pour ce faire, il suffit à la personne intéressée de :

  • Se rendre sur la plateforme en ligne du cadastre solaire ;
  • Saisir son adresse postale dans le champ dédié pour déterminer la position géographique de son domicile sur la carte du site.

Un bilan d’ensoleillement et de production énergétique

Les images satellites et les données de mesures laser compilées générées par le cadastre solaire permettent aux usagers de déterminer avec précision :

  • Le niveau d’ensoleillement de la toiture de l’adresse indiquée : le cadastre solaire inclut une série de variables dans son calcul, pour ne citer que l’orientation du toit, l’ombre des arbres et autres bâtiments alentour…
  • La quantité d’énergie photovoltaïque potentielle pouvant être produite par l’installation de panneaux solaires en fonction de la surface d’ensoleillement exploitable.

Le cadastre solaire s’inscrit dans une démarche de transition énergétique globale, à l’heure où l’Agence internationale de l'énergie (AIE) prédit qu’un tiers de l’électricité mondiale d’ici 2025 sera fourni par les énergies renouvelables.