Mais qui est “bébé yoda” le phénomène d'internet

Publié le 

Mais qui est “bébé yoda” le phénomène d'internet / Istock.com - jpgfactory
Mais qui est “bébé yoda” le phénomène d'internet / Istock.com - jpgfactory

2019 a offert au monde une nouvelle star montante. En novembre dernier, avec le lancement de Disney+, un spin-off de la Saga Star Wars s’est imposé comme la série la plus populaire du moment. Pour cause, un petit personnage en particulier a suscité l’intérêt mondial. “The Child”, baptisé “bébé Yoda” par les fans sur Internet, est partout sur les réseaux sociaux. Devenu, en à peine une semaine, le plus célèbre même de la décennie, certains considèrent bébé Yoda comme étant la personnalité de l’année.

Bébé Yoda est le phénomène internet du moment. Des GIFs et des mêmes consacrés à ce petit alien vert aux grands yeux ébène ont pris d’assaut Twitter et Instagram. Tout le monde en parle, et Internet a craqué. Ce personnage tiré de la série The Mandalorian est rapidement monté en popularité. Après plusieurs mois, le phénomène bébé Yoda n’a pas faibli. Décryptage.

Des chiffres ahurissants

L’année 2019 a été une année riche en mêmes. Le 12 novembre 2019, lancement de la nouvelle plateforme streaming de Disney+, le monde a découvert la nouvelle star de la pop culture. Bébé Yoda, de son nom “The Child” (L’Enfant), a fait une entrée fracassante sur Twitter et Facebook où les publications le mentionnant ont totalisé près de 2,28 millions d’interactions en une semaine. Depuis la diffusion de la série, qui pourtant n’est disponible légalement que dans 3 pays, le monde entier ne parle que de Bébé Yoda. Il s’est rapidement propulsé au rang de même de l’année. Sur Google, la recherche “baby yoda” donne plus de 100 millions d’occurrences, sans oublier le hashtag #babyyoda qui comptabilise des milliers de références sur Twitter.

Bébé Yoda, qui est-ce ?

La nouvelle star de la pop culture n’est pas réelle, mais un personnage fictif tiré de l’univers Star Wars, célèbre au point d’avoir inspiré le nom d’une nouvelle famille d’araignées. En réalité, il s’agit d’une marionnette. Découvert à la fin du premier épisode de la série The Mandalorian sur la planète Arvala-7, L’Enfant est un alien de 50 ans, de la même espèce que Yoda, le maître Jedi. En réalité, bébé Yoda a 50 ans en dépit de son apparence très jeune. En effet, cette espèce est connue dans la Saga pour n’atteindre l’âge adulte que vers les 300 ans grâce à la Force. Pour l’instant, les origines exactes de bébé Yoda demeurent floues. De nombreuses théories circulent sur Internet, soulignant ses liens avec le maître Yoda. L’acteur Jon Favreau assure que “nous en apprendrons plus sur lui au cours de la saison”.

Un engouement général

Depuis novembre, bébé Yoda est partout. Des tee-shirts, des figurines, des mugs et même des coques de téléphone à son effigie ont commencé à apparaître partout. Le magazine The Hollywood Reporter a même mis ce petit personnage mignon en couverture de son numéro de décembre, commentant “En bébé Yoda, Hollywood voit son passé, son présent et son futur”. L’engouement autour de ce petit alien tout mignon a même propulsé la série The Mandalorian au titre de la série la plus populaire, à peine dix jours après sa diffusion. Game of Thrones, déjà battu par la série Chernobyl, se retrouve ainsi en position de faiblesse. Jusqu’à maintenant, bébé Yoda domine les réseaux sociaux, du moins, jusqu’à l’apparition du prochain phénomène d’Internet.