Maison : et si changer de décor boostait notre moral ?

Publié le  - Mis à jour le 

Maison : et si changer de décor boostait notre moral ? / iStock.com - archideaphoto
Maison : et si changer de décor boostait notre moral ? / iStock.com - archideaphoto

On dit que le shopping ou encore une nouvelle couleur ou coupe de cheveux fait du bien au moral. Et si changer la décoration de notre maison était également idéal pour nous (re)donner le sourire ? Nouveaux rideaux, nouveaux meubles, nouveaux bibelots, nouvelles couleurs et autres : et si vous offriez un relooking à votre intérieur ?

Nouvelle décoration : c'est bon pour le moral

Vous ressentez une certaine lassitude ? Il est peut-être temps d'attraper vos pinceaux et autres outils pour relooker votre habitation.

Car c'est un fait, la décoration de votre intérieur peut avoir un impact sur votre moral. Changer le papier peint de votre chambre ou encore le mobilier de votre salon peut alors être une très bonne idée. De même, de nouveaux plaids ou bien de nouveaux coussins peuvent aussi vous redonner le sourire.

Parfois, il suffit même d'un simple bouquet de fleurs posé sur la table de la salle à manger pour apporter un peu de couleurs à votre habitation et à votre moral.

L'ambiance de votre logement n'est pas à négliger. Vous y vivez, parfois même vous y travaillez. Il est donc primordial que vous vous y sentiez parfaitement bien.

Focus sur les couleurs qui font du bien

Les couleurs influent positivement comme négativement sur notre moral. Ainsi, celles que l'on choisit pour nos murs ou pour nos meubles sont importantes.

D'un côté, il y a les couleurs froides comme le bleu par exemple. De l'autre côté, il y a les couleurs chaudes comme le jaune notamment.

La première catégorie est connue pour son action apaisante. Les couleurs froides diminuent notre fréquence cardiaque, apaisent nos tensions, ralentissent notre respiration et dilatent nos pupilles et vaisseaux sanguins.

Les couleurs chaudes, quant à elles, font plutôt l'inverse : respiration et rythme cardiaque accéléré, tension plus élevée...

Les principes du Feng Shui

Pour savoir quelles couleurs choisir pour votre chez-vous, vous pouvez vous fier au Feng Shui. Cet art chinois ancestral a pour objectif d'améliorer notre bien-être dans notre habitation.

Pour les chambres, le blanc et les couleurs pastel sont préconisés. Les motifs sont à éviter mais quelques touches de rouge et de rose sont conseillées notamment pour l'amour et la sexualité.

L'orientation de la pièce est aussi à prendre en compte : orientées sud, elles seront décorées dans des teintes chaudes. Orientées nord, on préférera les nuances froides.

Côté cuisine, des touches d'orange et de jaune sont recommandées. Dans le coin salle à manger, on peut dire oui au rouge (à petite dose) car cette couleur stimulerait l'appétit.

Dans le salon, on privilégie les teintes apaisantes comme le bleu, le vert, le beige ou encore le marron.

Dans la salle de bains, le bleu et le vert sont à adopter. Dans le bureau, jaune, gris et violet sont parfaits pour la création ou encore la méditation.