Maison : installez un potager dans votre intérieur !

Publié le 

Maison : installez votre potager dans votre intérieur ! / Istock.com - TeerawatWinyarat
Maison : installez votre potager dans votre intérieur ! / Istock.com - TeerawatWinyarat

Désormais, il est possible de cultiver des plantes dans son appartement grâce à divers équipements disponibles sur le marché. Le succès de cette pratique peut notamment s’expliquer par l’engouement des citadins pour le “Green”. Installez un potager dans votre intérieur !

Plus que de simples accessoires déco, les potagers d’intérieur permettent de profiter des vertus des plantes d’intérieur et d’utiliser quelques produits fraîchement cueillis en cuisine. Peu coûteux et autonomes, les modèles proposés sur le marché sont faciles à utiliser. Les amateurs de jardinage peuvent ainsi partager leur passion, même avec leurs enfants.

Pourquoi adopter le potager d’intérieur ?

Selon les passionnés, le jardinage est une activité pouvant procurer le bien-être. Il est ainsi intéressant de recréer cet environnement paisible dans son appartement. De plus, les potagers d’intérieur nécessitent peu d’espace et ne requièrent aucun aménagement en particulier. Ils peuvent être posés sur une table, une commode ou un plan de travail de cuisine, dans les chambres ou sur le rebord de la fenêtre. Des marques comme Ikea, Click & Grow, Tregren ou Citizen Farm offrent par ailleurs une large gamme de produits pour s’adapter à tous les goûts.

Les potagers d’intérieur feront aussi le bonheur des amateurs de plantes. En effet, ils permettent de purifier l’air ambiant et apportent de la verdure dans la maison pour créer une “ambiance nature” particulièrement originale. Par ailleurs, ces équipements atypiques se présentent comme des moyens de protection efficaces contre les ondes électromagnétiques. Enfin, cultiver des salades ou des herbes dans ces petits pots atypiques donne la possibilité de manger frais et sain.

Quels types de plantes cultiver ?

La menthe, la ciboulette et le basilic font partie des herbes à privilégier pour purifier naturellement l’air ambiant de votre intérieur à travers la photosynthèse. En effet, elles sont faciles à entretenir, prennent très peu de place et dégagent un doux parfum apaisant. De plus, les appareils proposés sur le marché sont souvent équipés de lampes LED pour les éclairer en permanence tout en faisant des économies d’énergie.

L’origan, le Yucca et le thym sont également très appréciés en raison de leur arôme apaisant. Certaines herbes aromatiques ont été utilisées comme plantes médicinales par différentes cultures à travers l’histoire. De ce fait, elles permettent de faire des infusions avec des produits frais pour le plus grand bonheur du cultivateur en herbe. Les passionnés de jardinage peuvent aussi cultiver des fruits (litchis, avocat, etc.), des légumes, des légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.), des oignons ou même de l’ail. Toutefois, ces cultures nécessitent un minimum d’entretien et obligent à prendre des précautions spécifiques.