Maladies cardio-vasculaires : les bienfaits des fruits à coque démontrés

Publié le 

Maladies cardio-vasculaires : les bienfaits des fruits à coque démontrés / iStock.com-margouillatphotos
Maladies cardio-vasculaires : les bienfaits des fruits à coque démontrés / iStock.com-margouillatphotos

Selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, la consommation régulière de fruits à coque, à l’instar des noix, diminuerait les risques de maladies cardio-vasculaires. Comparativement aux personnes n’en mangeant que rarement, les consommateurs assidus seraient également moins sujets au cancer, aux maladies respiratoires, aux infections et au diabète.

La consommation régulière de fruits à coque diminuerait les risques de maladies cardio-vasculaires. Ainsi, le risque de développer une affection cardio-vasculaire ou une coronaropathie serait plus faible chez les personnes mangeant fréquemment des noix, des arachides, des amandes, etc.

Fruits à coque : alliés de notre santé

Les chercheurs de l’American College of Cardiology ont étudié plus de 210 000 employés de services de santé. Leurs dossiers médicaux, leur mode de vie ainsi que leurs habitudes alimentaires ont été examinés pendant 32 ans, et les informations récoltées mises à jour tous les 2 ans. Pendant cette période de suivi, 14 136 participants ont développé une maladie cardio-vasculaire. 8 390 d’entre eux ont été atteints d’une affection coronaire et 5 910 d’un AVC. L’étude conclut que chez les sujets ayant consommé une portion de 28 grammes de noix au moins cinq fois par semaine, le risque de maladies cardio-vasculaires est inférieur de 14%, et celui de coronaropathie de 20%, comparativement aux personnes qui n’en mangeaient que rarement ou jamais. Les résultats pour la consommation d’arachides sont similaires.

Fruits à coque : à consommer avec modération

Bien que la consommation régulière de fruits à écale s’avère bénéfique pour la santé, il ne faut pas en abuser. Shilpa Bhupathiraju, nutritionniste à l’école de santé publique de Harvard, recommande un apport équilibré de fruits à coque dans le régime alimentaire, ceux-ci étant riches en calories. La chercheuse déconseille également les fruits à coque salés. On remarque que les nouvelles recommandations alimentaires privilégient davantage les aliments à base de plantes que ceux d’origine animale. De plus, le végétarisme et le véganisme tendent à se populariser dans les différentes couches sociales. Leur composition nutritionnelle unique fait des fruits à coque des ingrédients phares des recettes végétariennes et véganes.