Manger de saison : 3 aliments à privilégier en mai 2019

Publié le 

3 aliments à privilégier en mai 2019 / iStock.com - Veronika Roosimaa
3 aliments à privilégier en mai 2019 / iStock.com - Veronika Roosimaa

 

Le mois de mai débarque et annonce la fin de l’hiver. Les étals des commerçants s’enrichissent de fruits et légumes diversifiés. Mai est la période idéale pour consommer certains fruits, légumes ou fruits de mer.

Le ciel s’éclaircit enfin et c’est l’occasion de changer de menu pour le déjeuner. Le choix des ingrédients est large, avec de nouveaux produits qui intègrent les étals des vendeurs et les rayons des supermarchés. Zoom sur 3 aliments à consommer au mois de mai.

La rhubarbe

La rhubarbe apporte une petite touche colorée dans les assiettes. Ce légume originaire d’Asie est le plus souvent considéré et consommé comme un fruit. Il est disponible auprès des primeurs à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin. Ainsi, ceux qui souhaitent en consommer en ce mois de mai ont toutes les chances d’en trouver de bien mûr. Connue pour son goût acidulé, la tige de la rhubarbe est la seule partie comestible de la plante, ses feuilles étant toxiques. Elle est riche en fibres naturelles, ce qui facilite le transit intestinal. En outre, la rhubarbe contient de la vitamine C, du calcium et des antioxydants. En outre, elle est peu calorique. De ce fait, ce légume constitue un allié de choix pour celles qui font attention à leur ligne. Des idées pour l’ajouter au menu ? Il est possible d’en faire de la compote ou de la confiture, mais aussi de la cuisiner avec du gibier ou de la viande blanche.

Le concombre

Mai est la saison du concombre. Simple à cuisiner et accessible à tous, le concombre est un légume très apprécié des Français, sa consommation s’élevant à 1,8 kg par personne tous les ans. Il est souvent consommé cru en salade ou avec du champignon de Paris, de la tomate ou de l’avocat pour son côté frais et croquant. Peu calorique, le concombre regorge d’eau et contribue ainsi à l’hydratation du corps tout en apportant des vitamines et du fer. Comme tous légumes, il aide à diminuer les risques d’Alzheimer et d’AVC. Excellent diurétique naturel, le concombre peut aussi être servi cuit comme accompagnement. En faire un jus à siroter est également une possibilité.

Les langoustines

Envie d’ajouter des fruits de mer au menu ? Le mois de mai est la saison idéale pour consommer des langoustines. Son prix est moins élevé à cette période en raison de sa forte production. Les langoustines sont appréciées pour leur chair tendre et délicate. D’ailleurs, elles sont souvent cuisinées pour en faire un délicieux bouillon relevé, mais constituent aussi un accompagnement de choix avec une salade d’épinard et une vinaigrette. Très peu calorique également, ce crustacé regorge d’oligo-éléments et de vitamines pour renforcer les os. Ce fruit de mer fait aussi partie des aliments bons pour le cœur. Adapté à tous les régimes alimentaires, il est recommandé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle. En effet, la langoustine renferme peu de cholestérol et de lipides, mais n’en est pas moins savoureuse.