Manger devant un écran : la mauvaise habitude à bannir

Publié le 

Manger devant un écran : la mauvaise habitude à bannir / iStock.com - Dean Mitchell
Manger devant un écran : la mauvaise habitude à bannir / iStock.com - Dean Mitchell

De nombreuses personnes ont pris l’habitude de manger tout en regardant la télévision ou leur écran d’ordinateur pour gagner du temps ou tout simplement s'occuper. Pourtant, cette habitude serait nocive pour la santé.

Dans beaucoup de familles, le dîner se déroule devant la télé. Certaines études ont démontré les effets de cette mauvaise habitude aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

Un risque de surpoids

D’après une étude récente menée aux États-Unis, manger devant la télévision augmenterait le risque de surpoids chez les enfants, qui seraient tentés de consommer plus, notamment de graisses et de sucres. D’après cette enquête, les petits passant environ 2 heures par jour devant un écran de télévision consommeraient dans ces moments des frites, du soda ou encore des biscuits et des bonbons. En outre, ils seraient accaparés par les émissions ou les dessins animés au point d’oublier la sensation de satiété leur indiquant d’arrêter de manger. Cela s'apparente plutôt à du grignotage qu'à un véritable repas. D’après le pédiatre Alain Bocquet, auteur d’une étude pour le compte du Syndicat français des aliments de l’enfance, les enfants qui mangent devant la télévision avalent machinalement leur nourriture sans se rendre compte du goût ni de la quantité. Les mêmes effets seraient observés chez les adultes qui préfèrent se plonger dans le monde fictif de leurs séries préférées pour oublier leurs problèmes.

Des risques élevés de maladie

Manger devant un ordinateur pour terminer son travail au plus vite ne serait pas mieux. D’après les spécialistes, la mauvaise alimentation semblable à celle favorisée par un repas devant la télévision pourrait s’accompagner de problèmes de dos dus à une mauvaise posture ou d’allergies causées par les bactéries. En effet, certaines études ont prouvé que le bureau contient 400 fois plus de bactéries que les toilettes. Par ailleurs, la structure moléculaire de la nourriture serait altérée par le champ électromagnétique émis par l’ordinateur. À très long terme, ce phénomène pourrait causer des maladies dégénératives comme celles de Parkinson ou d’Alzheimer.

Astuces Pratiks : les 4 repas essentiels de la journée :

 

 
Comment bien se nourrir : les 4 repas par Pratiks