Maquillage pour fillettes : une mode dangereuse ?

Publié le 

Maquillage pour fillettes : une mode dangereuse ? / iStock.com - FatCamera
Maquillage pour fillettes : une mode dangereuse ? / iStock.com - FatCamera

Les maquillages pour fillettes mettent mal à l’aise. Les vendeurs font tout pour les banaliser, mais les professionnels de la santé et de l’enfance s’inquiètent. Ils attirent l’attention sur l’impact psychologique de cette tendance sur les petites filles. De plus, ces produits renferment des ingrédients dangereux pour les enfants.

Les maquillages pour fillettes sont désormais très répandus sur le Net, dans les boutiques d'accessoires et même dans les magasins de jouets. Il ne s’agit pas ici de face painting pour Halloween ou Mardi Gras, mais de vraies palettes de produits cosmétiques destinées aux petites filles. Le magazine 60 millions de consommateurs interpelle ainsi l’opinion publique sur les dangers de cette mode.

“Enfance” menacée

Les maquillages pour fillettes sont de plus en plus nombreux sur le marché. La clientèle ciblée est évidente, à travers des packagings à l’effigie des princesses Disney et autres Soya Luna, Barbie, Monster High, etc. Les marques spécialisées dans ce rayon proposent même des produits pour chaque tranche d’âge, à partir de 3 ans ! Certaines enseignes ne fournissent pas d’indications d’âge, mais les coffrets de maquillage mettant à l’honneur Peppa Pig, Hello Kitty, Pusheen ou les Minions parlent d’eux-mêmes.

Ces accessoires tendance soulèvent toutefois de nombreuses questions. Pourquoi les fabricants incitent-ils les petites filles à abandonner prématurément leur enfance pour être une sorte de femme miniature ? Faut-il nécessairement se maquiller pour être une “femme” ? La position des enseignes spécialisées est claire. Le site La Grande Récré par exemple propose du maquillage “pour se faire une beauté, comme maman” avant d’ajouter “quel bonheur de faire comme les grands en se maquillant” ou encore “votre enfant peut se maquiller comme une vraie princesse”. Pourtant, outre leur enfance, l’image de la femme et l’estime de soi des enfants sont en jeu face à cette immense machine marketing.

Ingrédients potentiellement dangereux

En raison de leur point de vente et de leur présentation haute en couleurs, les coffrets de maquillage pour fillettes sont souvent assimilés à des jouets par les parents. Pourtant, il s’agit bel et bien de produits cosmétiques. De ce fait, toutes les mises en garde et les précautions en la matière doivent être prises en compte.

Les maquillages pour les enfants peuvent notamment contenir des perturbateurs endocriniens potentiels tels que les phtalates, le phénoxyéthanol, le propylparabène ou l’octocrylène. Troublant l’équilibre hormonal chez les adultes, ces substances sont particulièrement dangereuses pour les enfants et les préadolescentes. De plus, comme le signale 60 millions de consommateurs, certaines marques spécialisées ne prennent pas la peine d’afficher la liste des composantes sur le produit “alors que la réglementation l’exige”.