Éducation : comment encourager l'estime de soi chez l'enfant ?

Publié le 

Éducation : comment encourager l'estime de soi chez l'enfant ?/ iStock.com - Maica
Éducation : comment encourager l'estime de soi chez l'enfant ?/ iStock.com - Maica

Les enfants développent leur personnalité au fur et à mesure qu’ils grandissent. Certaines astuces permettent d’encourager l’estime de soi chez les petits.

Un enfant forge petit à petit sa personnalité. Ses parents ont le devoir et la responsabilité de l’aider à avoir une meilleure estime de soi. Tour d’horizon des conseils pour y arriver.

Donnez-lui de l’importance

Un enfant a besoin d’attention, de tendresse et de considération. De ce fait, les spécialistes recommandent de lui consacrer du temps pour qu’il ne se sente pas délaissé. Prenez aussi le temps d’écouter ce qu’il a à dire et considérez ses propos avec sérieux. L’enfant doit sentir que ses opinions comptent. Si jamais, vous n’êtes pas d’accord, vous devez le corriger sans le rabaisser ni l’humilier. Expliquez-lui les raisons de votre refus avec des mots simples et assurez-vous qu'il ait bien compris l'origine de votre désaccord.

Accordez-lui une certaine liberté

Un enfant surprotégé risque de développer une forte dépendance envers ses parents. De plus, il a besoin d’une certaine dynamique pour continuer son développement. Vous pouvez lui donner des responsabilités, notamment certaines tâches ménagères  et le laisser prendre des décisions. Le petit peut par exemple mettre le couvert et choisir seul ses vêtements. En cas de difficulté, vous devez l’accompagner pour lui éviter d’éprouver le sentiment d’être dépassé.

Ne lui collez pas d’étiquette

Évitez de dire à votre enfant qu’il est mauvais, maladroit ou stupide pour ne pas heurter l’estime de soi qui l’aidera à réussir dans la vie. En revanche, vous pouvez lui dire que c’est mal de frapper sa sœur ou qu’il n’a pas bien travaillé. De la même manière, évitez de lui dire qu’il est malin ou intelligent. Les spécialistes recommandent de juger les comportements et non l’enfant. Ainsi, vous pouvez le féliciter pour reconnaître ses efforts. Un petit commentaire positif devant d’autres personnes rendra l’enfant plus fier.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation