Mardi conseil : 3 remèdes de grand-mère pour bien dormir

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Mardi conseil : 3 remèdes de grand-mère pour bien dormir / iStock.com-Almaje
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L’alimentation influe de manière significative sur l’équilibre hormonal. De ce fait, elle peut également affecter le sommeil. Certains aliments sont ainsi recommandés pour passer des nuits paisibles. Quels sont les remèdes de grand-mère les plus efficaces pour bien dormir ? Nous faisons le point dans cet article.

Les médecins et les nutritionnistes déconseillent souvent de prendre des repas lourds le soir. En effet, l’alimentation a une influence déterminante sur la qualité et l’aspect réparateur du sommeil. Les aliments naturels doivent ainsi être privilégiés pour éviter les insomnies. Il existe également de nombreuses astuces pour s’endormir plus facilement.

Comment reconnaitre un déséquilibre du sommeil ?

Les troubles du sommeil se caractérisent par une grande difficulté ou une incapacité à dormir la nuit. Il ne s’agit pas d’un véritable problème si la difficulté d’endormissement apparaît occasionnellement. Toutefois, on parle d’insomnie si ces épisodes persistent et s’aggravent. En effet, certains insomniaques ne parviennent à s’endormir qu’au lever du jour ou pas du tout.

En général, les troubles du sommeil sont dus à l’anxiété, au stress et au rythme de vie. Dans certains cas, l’insomnie est provoquée par la dépression, l’apnée du sommeil ou des problèmes cardiovasculaires. Elle peut également être causée par des soucis d’ordre personnel et/ou un mauvais régime alimentaire.

Les aliments pour bien dormir

Il est alors possible de tenter de remédier à ces déséquilibres du sommeil. Chaud ou tiède, le lait fait partie des remèdes de grand-mère les plus réputés pour trouver facilement les bras de Morphée. Pour améliorer son effet, il est souvent conseillé de l’associer avec des extraits de lavande ou de miel, réputés pour leurs vertus calmantes. Est-ce efficace ? Techniquement, le lait est riche en tryptophanes, un acide aminé stimulant la synthèse de sérotonine dans l’organisme. Cette hormone est notamment connue pour agir sur l’état de vigilance et le sommeil de l’individu. De ce fait, boire du lait avant de se coucher aide réellement à bien dormir.

Les personnes intolérantes au lactose peuvent se tourner vers les infusions et les tisanes comme le tilleul ou la camomille. Apaisantes, elles permettent de trouver le sommeil plus facilement et relaxent également la journée pendant de fortes périodes de stress. Un verre d’eau tiède avant d’aller au lit aide également à bien dormir.

Afin d’améliorer la qualité du sommeil, il est souvent conseillé d’opter pour une alimentation riche en protéines. La sensation de satiété viendra ainsi plus vite, et l’on se sentira léger au moment de se coucher. Les fruits frais, le fromage, les œufs et le chocolat chaud figurent ainsi parmi les aliments aidant à s’endormir rapidement. Attention tout de même aux agrumes ! Riches en vitamine C, ils sont contre-indiqués...

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