Mardi Conseils : comment éviter les arnaques de dépannage à domicile ?

Publié le 

Mardi Conseils : comment éviter les arnaques de dépannage à domicile ?/iStock.com - SolStock
Mardi Conseils : comment éviter les arnaques de dépannage à domicile ?/iStock.com - SolStock

Porte bloquée, panne d’électricité, canalisation bouchée ou vitre brisée sont autant de raisons de faire appel à des réparateurs en urgence. Cependant, de nombreux professionnels en profitent pour arnaquer leurs clients.

Certains réparateurs sollicités pour une urgence profitent de la situation pour soutirer plus d’argent à leurs clients. Afin d’éviter aux consommateurs d’en faire la mauvaise expérience, la DGCCRF, la Direccte et la préfecture d’Île-de-France donnent quelques conseils utiles.

Comment faire le bon choix d’intervenant ?

De plus en plus d’artisans, notamment des plombiers, des serruriers ou des électriciens, inondent les boîtes aux lettres de prospectus et de flyers. Certains ont même créé leur propre site web pour optimiser leur visibilité auprès des clients potentiels. Pourtant, la DGCCRF et la Direccte d'Île-de-France (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) conseillent de ne pas contacter les numéros sur ces sites ou ces prospectus. En revanche, privilégiez les professionnels recommandés par vos proches ou votre assureur. L’idéal est d’anticiper en listant les numéros à appeler en cas d’urgence.

Les tarifs : optez pour le devis

Certains professionnels indélicats n’hésitent pas à gonfler les prix par tous les moyens. Les réparateurs sont dans l'obligation d'afficher leurs tarifs sur internet, pensez à consulter ceux de votre artisan avant de commencer les réparations. En outre, exigez un devis détaillé couché sur papier qui vous permettra de vérifier la nature des travaux prévus ainsi que les prix pratiqués et comparez-les avec les réalisations. D’ailleurs, un devis est obligatoire dès lors que le montant de l’intervention dépasse 150€. Si vous constatez que le devis établi par le professionnel est trop élevé par rapport aux prestations annoncées, ne donnez pas suite à son offre.

Les travaux : ne payez que ce que vous avez exigé !

Certains professionnels profitent des situations d’urgence pour réaliser des travaux non nécessaires dans le but de gonfler la facture. Pour ne pas vous faire arnaquer, limitez l’intervention de l’artisan aux seuls travaux d’urgence. Pensez également à conserver les pièces annoncées comme défectueuses et remplacées au cours de l’intervention. En effet, elles vous serviront de preuves si vous portez plainte pour escroquerie auprès du commissariat de police le plus proche de votre domicile ou du procureur de la République.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : argent