#Mardi Conseils : nos astuces naturelles contre les punaises de lit

Publié le 

#Mardi Conseils : nos astuces naturelles contre les punaises de lit / iStock.com - dblight
#Mardi Conseils : nos astuces naturelles contre les punaises de lit / iStock.com - dblight

Les punaises de lit sont des parasites mesurant près de 5 mm. Ils se nourrissent exclusivement de sang et peuvent entraîner de sévères allergies. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour les éliminer.

Bien que des remèdes contre les piqures d'insectes existent, elles d’insectes peuvent provoquer de graves irritations de la peau chez certaines personnes. 

Les huiles essentielles pour lutter contre les punaises de lit

Les punaises de lit s’avèrent difficiles à éliminer. Ces petits insectes nuisibles évoluant dans un monde fascinant sont doués pour se cacher. Leur piqûre laisse des marques rouges et cause de sévères irritations de peau chez certaines personnes. Pour les traiter naturellement, pensez aux huiles essentielles.

  • L'huile essentielle d'arbre à thé : elle est excellente pour traiter les parasites, dont les punaises de lit. Ces insectes détestent l’odeur de l'huile de tea tree. Celui-ci les empêche de se développer, assurant ainsi une éradication durable.
  • L'huile essentielle de clou de girofle : cet insecticide naturel est efficace contre les punaises de lit, mais aussi les acariens en cas d'allergie.
  • L'huile essentielle d'eucalyptus citronné : les punaises de lit ne résistent pas à son odeur puissante.
  • L'huile essentielle de lavande : excellent insectifuge, elle s’avère efficace pour traiter les punaises de lit. Son odeur douce est tolérée par les enfants et les femmes enceintes.

Pour une éradication complète, mélangez plusieurs huiles essentielles. Dans un flacon vide, versez :

  • 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle.

Ajoutez de l’eau fraîche et vaporisez ce mélange sous le lit, ainsi que sur les surfaces du lit, le plancher et les meubles.

Autres méthodes pour se débarrasser des punaises de lit

Douloureuses et parfois dangereuses, les piqures d’insectes requièrent des premiers soins afin d’éviter les risques d’allergie ou de limiter les démangeaisons. Mis à part les huiles essentielles, voici d’autres solutions naturelles pour éradiquer ces nuisibles :

  • Les traitements thermiques : à chaud ou à froid, l’astuce consiste à tuer les punaises de lit quel que soit leur stade de développement. Vous pouvez chauffer la pièce à 65 °C ou la congeler à moins 20 °C pendant 48h.
  • Les cures mécaniques : vous avez le choix entre deux méthodes, par aspiration ou par isolation. La première prend moins de temps. Il suffit de désassembler les meubles et d’aspirer le sol et tous les recoins de la maison.
  • La cure végétale : ce traitement consiste à se munir de feuilles fraîches de haricot vert et à les disposer autour du lit.

Pour vous débarrasser à long terme des punaises de lit, détruisez toute la colonie en nettoyant la maison de fond en comble. Lavez les linges à 60°C minimum et passez l’aspirateur dans chaque recoin de la maison. Un nettoyage régulier et minutieux est le seul moyen de prévenir leur réapparition.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : insectes