Bien-être : les bienfaits de l'huile de tea tree

Publié le 

Bien-être : les bienfaits de l'huile de tea tree / iStock.com - amesy
Bien-être : les bienfaits de l'huile de tea tree / iStock.com - amesy

Le tea tree ou arbre à thé est aujourd’hui utilisé pour produire une huile essentielle. Cette dernière serait bénéfique aussi bien pour la peau que pour l’organisme.

Découvert au XVIIIe siècle par James Cook au cours d’un voyage en Australie, le tea tree est aujourd’hui connu pour la boisson obtenue de l’infusion de ses feuilles, mais aussi pour son huile essentielle. Tour d’horizon des vertus de ce remède miracle.

La peau

L’huile de tea tree est réputée pour ses vertus contre les imperfections de la peau. Elle serait particulièrement efficace pour venir à bout des marques et des démangeaisons causées par des dermatoses telles que l’eczéma, l’acné, le psoriasis ou l’herpès. Il suffirait d’en appliquer sur les zones atteintes à l’aide d’un coton-tige. Isabelle Pacchinoni, créatrice de la marque Pureessentiel, conseille d’appliquer une goutte de cette solution trois fois par jour jusqu’à la disparition totale des érosions cutanées. Cette huile essentielle aurait également la vertu d’assainir une peau grasse. Pour ce faire, ajoutez 2 ou 3 gouttes de ce produit à votre crème hydratante avant de l’appliquer.

Les cheveux

L’huile de tea tree aurait aussi la vertu d’assainir le cuir chevelu. Elle serait efficace pour éliminer les pellicules et les démangeaisons. Pour bénéficier de ses vertus, ajoutez-en quelques gouttes à votre shampooing avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Ses propriétés favorisant une bonne circulation sanguine auraient pour effet d’activer les bulbes des cheveux pour les rendre plus forts. Si vous avez les cheveux gras, appliquez un mélange d’une goutte d’huile de tea tree avec quelques gouttes d’huile de palmarosa et 2 cuillerées à soupe d’huile de jojoba. Laissez reposer durant 15 à 30 minutes avant de rincer.

Les défenses immunitaires

Une goutte d’huile de tea tree additionnée à une cuillère à soupe de miel serait efficace contre les virus responsables des maux de gorge. En outre, respirer quelques gouttes versées sur un mouchoir permettrait de prévenir les maux fréquents en hiver. Enfin, Danièle Festy, spécialiste des huiles essentielles, conseille cette inhalation en cas de fatigue.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins de la peau