Médiateur d'entreprise : quel est son rôle et comment en bénéficier ?

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Médiateur d'entreprise : quel est son rôle et comment en bénéficier ? / iStock.com - baona
Médiateur d'entreprise : quel est son rôle et comment en bénéficier ? / iStock.com - baona

Les conflits font partie intégrante de la vie d’une entreprise et sont, de ce fait, une éventualité face à laquelle le chef de la boîte doit se tenir prêt à tout moment. Sauf que la résolution d’un différend n’est pas toujours évidente à aborder et requiert parfois l’intervention d’un intermédiaire pour faciliter le dialogue. C’est là que les médiateurs d’entreprise entrent en jeu. Ces professionnels apportent une solution aux conflits entre l’entreprise et ses interlocuteurs.

L’établissement ou l’exécution d’un contrat est parfois sujet à des conflits qui peuvent amener une entreprise à saisir un médiateur. Les médiateurs d’entreprise ont pour mission d’accompagner les sociétés dans les difficultés qu’elles rencontrent avec leurs interlocuteurs. Tour d’horizon.

Saisir un médiateur d’entreprise : pour quelles boîtes ?

Pour régler un litige avec une entreprise, les consommateurs citoyens saisissent la médiation de la consommation pour procéder à une résolution à l’amiable. Sauf que ces conflits ne sont pas qu’à sens unique. Il arrive ainsi que l’entreprise ait des litiges avec ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, administration, partenaires) dans le cadre de l’exécution d’un contrat. Dans sa tentative de résolution à l’amiable du litige, l’entreprise concernée peut faire appel à un médiateur d’entrepris e. La médiation des entreprises est un dispositif mis en place par le gouvernement dans le contexte de la crise sanitaire pour accompagner les boîtes fragilisées par les cas de conflit. Tout type d’entreprises, qu’elles soient privées, publiques, petites ou grandes, peut avoir recours à un médiateur d’entreprise.

Le rôle et la mission des médiateurs d’entreprise

Les médiateurs d’entreprise sont, à l’instar des médiateurs des télécoms qui interviennent dans les litiges liés à la fibre optique, des intermédiaires entre les deux parties engagées dans le différend. Ici, il s’agit, d’un côté, de l’entreprise, qui a saisi la médiation, et d’un autre, de l’interlocuteur avec lequel elle est en désaccord, pouvant être un partenaire, un client ou un fournisseur. Son rôle dans le conflit est simple : trouver une solution amiable pour régler le différend qui oppose les deux parties. Les médiateurs d’entreprise doivent être saisis par l’entreprise en difficulté pour pouvoir intervenir dans la résolution du litige. Leur périmètre d’action s’étend sur tous les conflits liés à l’exécution ou à la conclusion d’un contrat de droit privé, mais aussi à des commandes publiques.

Un dispositif de résolution rapide, gratuit et accessible

La médiation d’entreprise peut être saisie à tout moment par les chefs d’entreprise pris dans les filets d’un litige. Il s’agit d’un recours plus pacifique comparé aux procédures judiciaires. En effet, plutôt que de réduire à néant toutes possibilités de relation future entre les deux parties, la médiation d’entreprise rétablit la confiance à travers le dialogue. Le dispositif, déployé en parallèle avec le plan France Relance, est entièrement gratuit et repose sur la confidentialité. Pour en bénéficier, l’entreprise doit soumettre sa requête de saisine sur le site internet prévu à cet effet. La médiation vérifie par la suite l’éligibilité du dossier avant de recontacter l’entreprise émettrice de la demande.