Médicaments périmés : ne les jetez pas, rapportez-les à la pharmacie

Publié le 

Médicaments périmés : ne les jetez pas, rapportez-les à la pharmacie / iStock.com - apomares
Médicaments périmés : ne les jetez pas, rapportez-les à la pharmacie / iStock.com - apomares

La protection de l’environnement passe par une meilleure gestion des déchets ménagers. Chacun doit faire le nécessaire pour éviter que les ordures, sources de substances polluantes, ne se retrouvent dans la nature. Plusieurs précautions sont à prendre à cet égard. La première concerne la manière de se débarrasser des médicaments non utilisés (MNU) ou périmés. Pas question de les jeter à la poubelle ou de s’en défaire de façon peu éthique.

Un tri rapide des boîtes et plaquettes de médicaments permet de réaliser que certains ont déjà dépassé leur date d’expiration. Une fois périmés, les médicaments peuvent se révéler trop dangereux pour être jetés à la poubelle. Pour le bien de l’environnement, il vaut mieux les remettre à la pharmacie. Décryptage.

Les dangers du stockage de médicaments périmés ou non utilisés

Il est commun d’avoir un placard à pharmacie où sont entreposées les boîtes de médicaments accumulées au fil des traitements ou stockées en guise de prévention. Parmi les éternels présents, le paracétamol, le Doliprane et l’Efferalgan, dont la France prévoit d’assurer la production en 2023, manquent rarement à l’appel. Pour le reste, ce sont des restes de médicaments entamés qui ont été prescrits dans le cadre d’un traitement qui a déjà pris fin. En soi, il est inutile de les conserver dans le placard à médicaments. Comme ils ne peuvent être pris sans prescription, les garder à portée de main augmente les risques de les utiliser par mégarde. Pire encore, ces médicaments pourraient être périmés et ainsi être toxiques. La solution ? S’en débarrasser, mais pas n’importe comment.

Les médicaments non utilisés ou périmés, un danger pour la nature

L’heure est au recyclage. Tout comme nous sommes encouragés à donner une seconde vie à nos habits, les médicaments, périmés ou non utilisés, ont droit au même sort. Surtout, il faut éviter de les jeter à la poubelle comme n’importe quel autre déchet ménager, pour la simple raison qu’ils n’ont rien de déchets réguliers. Les médicaments, surtout périmés, peuvent libérer des résidus et substances actives qui vont contaminer l’environnement s’ils atterrissent à la décharge par le biais de la poubelle. Comme la nature souffre déjà suffisamment, il est de notre devoir de faire mieux. C’est là qu’intervient le réseau Cyclamed, un organisme chargé de collecter les médicaments non utilisés (MNU), périmés ou non pour les éliminer tout en les valorisant.

Déposer les médicaments non utilisés ou périmés en pharmacie

Périmés ou inutilisés, tous les médicaments, qu’ils aient été achetés en libre-service dans les supermarchés ou en pharmacie, sont repris par Cyclamed. Ils sont notamment incinérés et transformés en énergie de manière écoresponsable, un système qui a déjà permis, en 2019, de valoriser 10 tonnes de médicaments. Aujourd’hui, près de 86% des Français ont adopté cette bonne habitude. Toutefois, il ne suffit pas de rapporter la boîte du médicament au pharmacien. Les emballages et notices peuvent être jetés à la poubelle, la pharmacie n’aura besoin que du médicament (gélules, comprimés, sirops, inhalateurs) à usage humain. Les masques, les seringues, les radiographies et autres dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par ce dispositif.