Méthode Marie Kondo : découvrez le bien-être par le rangement

Publié le 

Méthode Marie Kondo : découvrez le bien-être par le rangement / iStock.com - kazoka30
Méthode Marie Kondo : découvrez le bien-être par le rangement / iStock.com - kazoka30

Considérée par le Time comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de 2015, Marie Kondo est connue pour son art de vivre et surtout sa méthode de rangement. Cette consultante japonaise préconise le bien-être par le rangement.

Auteure de “La magie du rangement”, traduit en 35 langues, Marie Kondo est l’initiatrice d’une méthode qui consiste à bien ranger son logement pour optimiser le bien-être. Sa philosophie compte aujourd’hui des millions d’adeptes.

Consacrer du temps

KonMari, comme elle aime se surnommer, recommande de consacrer du temps au rangement. D’après elle, ranger un petit peu de temps en temps est tout à fait inutile. Pour elle, une semaine entière est nécessaire pour réorganiser la maison. S’il est impossible de disposer de 7 jours continus, les week-ends des six prochains mois devraient faire l’affaire. Bien entendu, le temps à allouer au rangement dépend de la superficie du logement.

Trier méthodiquement

D’après Marie Kondo, l’erreur la plus courante est de vouloir ranger par pièce et non par catégorie. Ainsi, elle préconise de ranger les vêtements en premier, ensuite les livres, les papiers et les objets qui ont une valeur sentimentale. La consultante japonaise conseille de trier les affaires en ne gardant que celles qui procurent de la joie. Le reste peut être donné à des œuvres caritatives pour servir à d’autres personnes. Concernant la paperasse, Marie Kondo recommande de jeter aussi bien les anciens relevés de compte que les cartes de vœux ou les anciens cours universitaires.

Ranger correctement

Concernant le rangement des vêtements restants après avoir fait le tri, KonMari utilise ses propres méthodes de pliage. Pour elle, le pliage n’a pas pour objectif de rendre les vêtements compacts, mais de leur communiquer son affection. D’après le psychanalyste Alberto Eiguer, ranger permet d’intégrer les vêtements à sa vie. Marie Kondo conseille par exemple de ne pas mettre en boule les chaussettes pour ne pas abîmer les élastiques. Depuis 2016, une application disponible sur iPhone permet de bénéficier de ses conseils.

L'astuce Pratiks en vidéo : fabriquez vous-même un établi pour ranger vos outils !

 

 
Fabriquer un établi maison pour ranger vos... par Pratiks