Meubles en carton, pourquoi ça cartonne ?

Publié le 

Meubles en carton, pourquoi ça cartonne ? / iStock.com - cyano66
Meubles en carton, pourquoi ça cartonne ? / iStock.com - cyano66

Le temps où le mobilier d’intérieur misait essentiellement sur le bois et le métal comme matériaux de fabrication est révolu. Les tendances actuelles sont à l’exploration de nouveaux designs et marquent la montée en puissance des meubles en carton ! Certes, ce matériau du quotidien sert principalement d’emballage à des fins de stockage ou de déménagement. Il s’avère pourtant suffisamment solide pour investir les intérieurs sous la forme d’un canapé ou d’une table design. Originaux, économiques et écologiques, les meubles en carton ont tout pour plaire.

Le recyclage, aspect primordial de la société moderne qui se veut plus écologique, a rendu possible la fabrication de meubles en carton. En effet, qui aurait cru un jour qu’il serait possible de détourner ce matériau pour embellir les intérieurs avec du mobilier design, avant-gardiste et durable ? Les meubles en carton sont le must have du moment en termes de décoration d’intérieur. Tour d’horizon.

Une solution à la fois pratique et économique

Les meubles en carton se font une solide réputation sur le marché. Ils ont tout du mobilier classique à base de matériau noble, à la différence près qu’ils sont entièrement faits de carton. Étonnamment, et contrairement aux idées qui pourraient se faire à son égard, la solidité du mobilier en carton n’est pas à remettre en question. Rappelons que le carton alvéolaire, composé de fibres de papier structurées sous forme de ruche, est à même de supporter plusieurs tonnes par m². Le meuble en lui-même n’a nul besoin de peser lourd pour ce faire, affichant d’ailleurs un poids plume qui facilite son déplacement. Enfin, les meubles en carton se veulent une alternative plus économique à leurs homologues en bois. De quoi décorer son appartement à petit prix sans tirer un trait sur le design des équipements !

Des meubles durables et écologiques

L’éco-friendly est au cœur de toutes les tendances du moment. Les meubles en carton s’inscrivent parfaitement dans ce cadre, dans la mesure où ils sont fabriqués à partir d’un matériau détourné pour limiter le gaspillage et réduire les déchets générés. Ainsi, au-delà de son design avant-gardiste et de sa praticité, le mobilier en carton se veut avant tout durable et écologique. Il démontre, de par la beauté et l’originalité des modèles qu’il est possible de réaliser, qu’allier le design à un mode de consommation respectueux de l’environnement n’est pas une utopie. Il en est de même pour les meubles fabriqués grâce au recyclage de bouchons en plastique.

Une grande variété de modèles et de possibilités

L’utilisation du carton comme matériau de fabrication de base pour le mobilier multiplie les possibilités en termes de design, et ce, dans divers domaines. Les meubles en carton, en plus de pouvoir imiter ingénieusement les meubles en matériau noble, ouvrent la voie à de nouveaux modèles, symbolisant la modernité et l’avant-gardisme. Des fauteuils de type Acapulco déclinés dans une version en carton, des étagères murales en carton, des tables de chevet design, structurées en accordéon : il y en a pour tous les goûts ! Le carton redéfinit les grandes lignes de la décoration d’intérieur avec des modèles époustouflants et originaux. De son côté, LEGO tente d’en faire de même avec sa nouvelle collection de meubles en bois.