Minimalisme : comment simplifier sa vie pour plus de bien-être ?

Publié le 

Minimalisme : comment simplifier sa vie pour plus de bien-être ?
Minimalisme : comment simplifier sa vie pour plus de bien-être ?

Le mode de vie minimaliste se standardise au sein d’une société où la surconsommation est remise en question. Beaucoup ont tendance à miser sur la quantité plutôt que la qualité. Le minimalisme invite à revoir cette manière de penser pour simplifier la vie et maximiser le bien-être. Vivre avec peu en privilégiant la qualité et la durabilité, tel est le principe du minimalisme, un art de vivre qui peut grandement contribuer au bonheur de chacun.

Dans leur quête d’une vie sereine et heureuse, beaucoup réalisent l’importance de simplifier leur quotidien pour atteindre un certain équilibre. Le minimalisme est l’art d’alléger la vie sur tous les plans en la débarrassant de tout élément superflu pour ne garder que ce qui rend heureux. Zoom sur comment faire.

Conseil n°1 : “less is more”, faire le tri dans ses possessions

D’une manière globale, le minimalisme est un mode de vie qui invite à se contenter du minimum. Naturellement, les possessions matérielles sont la première chose à laquelle quiconque penserait à la simple mention de cet art de vivre, et ce, pour une raison simple. En effet, faire le tri dans les biens matériels est certainement l’étape la plus simple dans l’adoption d’un mode de vie minimaliste pour se simplifier le quotidien. L’astuce ? Garder uniquement ce qui est véritablement utile et se défaire du reste, que ce soit le contenu de la garde-robe, le mobilier, les accessoires ou autre. Le peu d'affaires retenu à la fin doit suffire pour mener une vie agréable et source de bien-être. Moins les possessions matérielles sont nombreuses et limitées au strict nécessaire, plus l’individu se sent léger et en phase avec lui-même.

Conseil n°2 : éviter de stocker massivement de la nourriture

Faire un stock de vivres à la maison est devenu une pratique commune et banalisée dans la société actuelle, mais qu’en est-il réellement ? S’il était indispensable par le passé, par temps de guerre, de surcharger le garde-manger de provisions, dans le contexte actuel, cette pratique n’est pas forcément des plus pertinentes. De plus, stocker des provisions en quantité, en plus d’encombrer, peut contribuer de manière non négligeable au gaspillage alimentaire. Le but étant de se simplifier la vie et d’être aussi minimaliste que possible, il convient, à la place, de faire les courses alimentaires quand le besoin s’en ressent. Surtout, il faut veiller à n’acheter que ce qui est nécessaire à la consommation, dans la quantité voulue, pour éviter de se retrouver avec des excès ou des produits périmés oubliés au fond du placard.

Conseil n°3 : trier ses relations sociales pour une vie simplifiée

Les principes du minimalisme ne sont pas limités aux objets et aux possessions matérielles. En tant qu’art de vivre à part entière, ils peuvent également être appliqués dans une dimension sociale. Tout comme ils accumulent les biens matériels, beaucoup ont tendance à collectionner les liens sociaux, sachant que la plupart ne font que les encombrer inutilement et drainer leur énergie. La solution ? Faire preuve de minimalisme dans le cercle social en tirant un trait sur les relations qui n'apportent aucune plus-value et en ne gardant que celles qui comptent réellement et qui ont une influence positive sur soi.