Mois sans tabac 2017 : 3 méthodes insolites pour arrêter de fumer

Publié le 

Mois sans tabac 2017 : 3 méthodes insolites pour arrêter de fumer / iStock.com - Image Source
Mois sans tabac 2017 : 3 méthodes insolites pour arrêter de fumer / iStock.com - Image Source

Depuis 2016, novembre est le « mois sans tabac ». Le but de cette opération ? Sensibiliser les fumeurs aux conséquences de la cigarette sur leur santé et, surtout, les aider à arrêter. Certes, l’événement ne dure qu’un mois mais, si vous ne fumez pas pendant ces 30 jours, vous avez 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement. Découvrez 3 nouvelles méthodes pour arrêter la cigarette et chouchouter vos poumons (entre autres !).

Le kudzu, une plante chinoise pour se sevrer du tabac

Le kudzu (prononcez « koudzou ») est une plante grimpante aux vertus multiples. Elle est entre autres efficace pour sevrer les alcooliques, comme l’a démontré une étude de l’université d’Harvard, publiée en 2005. Consommé en gélules (à raison de deux à quatre par jour), le kudzu agit directement sur le système nerveux, comme les antidépresseurs : il procure à celui qui en prend un effet relaxant, ce qui le conduit à diminuer sa consommation d’alcool.

Depuis peu, cette plante est aussi utilisée pour le sevrage du tabac. Si son efficacité n’a pas encore été prouvée scientifiquement, de nombreux fumeurs affirment que le kudzu les a aidés à ne plus consommer de cigarettes. D’après eux, cette méthode fonctionnerait même mieux que les patchs !

Attention toutefois ! Comme pour toutes les méthodes d’automédication (le kudzu se prend en effet sans ordonnance), il faut prendre certaines précautions. Le kudzu n’a que très peu d’effets secondaires mais vérifiez toujours avec votre médecin ou votre pharmacien s’il n’y a pas d’interaction avec vos médicaments. De même, évitez de le consommer durant votre grossesse ou si vous allaitez.

 

Combattre l’addiction par la lecture… Oui, c’est possible !

Cela vous paraîtra sans doute étonnant mais certains livres vous aideront à vous sevrer. Par « certains livres », nous pensons en fait à un titre en particulier : La méthode simple pour en finir avec la cigarette d’Allen Carr. Sorti en 2011 en France, ce livre détaille un programme simple et apparemment efficace : des milliers de gens l’ayant testé l’ont approuvé.

Le concept ? Ancien fumeur, Allen Carr connaît très bien les écueils du sevrage (les fameux effets secondaires et le stress engendré par le manque). Il répond donc aux questions que l’on se pose habituellement (vais-je grossir ? entre autres) et, surtout, il démontre que la clé pour arrêter est de l’ordre psychique : si vous pensez que vous pouvez en finir avec le tabac, alors le processus sera plus simple et sans douleur.

 

Les thérapies comportementales et cognitives : focus sur l’hypnose

L’hypnose ne date pas d’hier. En revanche, les fumeurs sont de plus en plus nombreux à y avoir recours pour vaincre leur dépendance au tabac. L’hypnothérapeute conduira son patient à associer le tabac à un déplaisir et à un produit toxique. Associée aux nausées, la cigarette ne donne plus envie au fumeur qui ressent, à l’inverse, un réel besoin de respirer un air pur. Radicale (elle permet d’arrêter de fumer du jour au lendemain), cette méthode n’est toutefois pas adaptée à tout le monde et certains fumeurs lui préfèreront les patchs par exemple.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Tabac