Nettoyage de la cuisinière avec du savon noir : astuces et conseils

Publié le 

Nettoyage de la cuisinière avec du savon noir : astuces et conseils / iStock.com - aydinynr
Nettoyage de la cuisinière avec du savon noir : astuces et conseils / iStock.com - aydinynr

Parmi les produits ménagers écologiques et abordables qu’il faut impérativement avoir à disposition à la maison, le savon noir est réputé pour ses propriétés dégraissantes. Au même titre que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, ce produit à base de potasse et d’huile végétale se veut multifonctionnel et efficace. Focus sur ce nettoyant aux multiples vertus.

Le savon noir, liquide ou en pâte, est bel et bien capable de débarrasser la cuisinière et autres surfaces engraissées des taches tenaces. Zoom sur la bonne façon de l’utiliser.

L’intérêt de privilégier le savon noir comme produit nettoyant

Si la tendance zéro déchet actuelle est à la fabrication de produits ménagers maison, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer des mélanges compliqués pour obtenir des produits efficaces. Le savon noir en est un parfait exemple. En effet, ce produit ménager, plébiscité pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes, se suffit largement à lui-même. Qu’il soit liquide ou sous forme de pâte molle, le savon noir ne faillit pas à sa mission : éliminer les taches de graisse tenaces qui salissent la cuisinière et d’autres surfaces en cuisine. Son utilisation permet, en plus de dégraisser le sol, le carrelage, les vitres et la vaisselle, d’assainir ce qu’il nettoie, le tout sans utiliser la moindre substance chimique nocive. Par ailleurs, le savon noir tombe dans la catégorie des produits ménagers écologiques et respectueux de l’environnement, sans oublier son prix de vente à la portée de tous.

Faire briller sa cuisinière avec du savon noir

La cuisinière, tout comme la hotte en inox, doit être nettoyée régulièrement, entre les projections d’huile qui entachent sa surface et sa fréquence élevée d’utilisation. Le savon noir s’impose comme un bon choix pour ce faire. En effet, quitte à recourir à l’usage d’un produit dégraissant, autant se tourner vers un produit ménager abordable, à l’efficacité garantie et, par-dessus tout, écodurable. La tâche se résume à :

  • Mettre du savon noir (en pâte ou liquide) sur une éponge trempée ;
  • Passer l’éponge ainsi induite de savon noir sur la surface de la cuisinière en frottant vigoureusement si nécessaire ;
  • Rincer la surface de la cuisinière ainsi savonnée à l’eau chaude et admirer le résultat.

L’action du savon noir élimine le plus gros des taches de graisse sur la cuisinière. Pour les marques les plus tenaces, il convient de verser ou d’appliquer un peu de savon noir dessus, puis de laisser le produit agir avant de rincer.

Nettoyer un four encrassé avec du savon noir

Pour les cuisinières qui s’accompagnent d’un four dans le compartiment inférieur, il faut savoir que le savon noir peut également servir à nettoyer l’intérieur de ce dernier. Le pouvoir dégraissant de ce produit de nettoyage est capable de venir à bout des taches incrustées qui encrassent la grille et les parois du four. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il suffit de :

  • Appliquer directement le savon noir sur les parties du four à nettoyer, idéalement après l’avoir utilisé pour profiter de sa tiédeur ;
  • Laisser le produit faire son effet pendant toute une nuit avant de rincer le lendemain.

Pour aller plus loin dans la tendance zéro déchet, découvrez comment faire votre lessive avec le lierre du jardin.