Ngorongoro, une nature qu’il faut préserver

Publié le 

Ngorongoro, une nature qu’il faut préserver / Istock.com - SeppFriedhuber
Ngorongoro, une nature qu’il faut préserver / Istock.com - SeppFriedhuber

À cause du changement climatique, la planète Terre court à sa perte. De nombreux paysages se dégradent et perdent leur beauté. En Afrique, en dépit de la suffocante chaleur, plusieurs sites naturels résistent encore à cette destruction massive. L’un d’entre eux, parmi les plus beaux et les spectaculaires au monde, se situe dans le cratère du Ngorongoro. Il y règne une étonnante harmonie sauvage entre un paysage verdoyant, une faune impressionnante et un climat chaleureux.

La beauté de la nature s’admire de multiples façons. Un bout de paradis terrestre ne se limite pas à une magnifique plage de sable fin bordée par une mer émeraude sur une île tropicale. Les safaris en Afrique le prouvent. Les paysages découverts dans ce berceau de vie frôlent parfois l’inimaginable. Un site en particulier sort du lot : le cratère du Ngorongoro. Zoom sur cette merveille naturelle.

Situation géographique et caractéristique

Si les voyages dans le désert sont tendances, les safaris dans des savanes verdoyantes le sont aussi. Dans les hauts plateaux du nord de la Tanzanie, sur le continent africain se niche une création divine des plus étonnantes. Le cratère de Ngorongoro, se trouvant à l’ouest d’Arusha, est une des nombreuses réserves naturelles d’Afrique. Il s’agit d’un ancien volcan dont le sommet culminait jadis aussi haut que le Kilimandjaro. Suite à une éruption il y a 2 millions d’années, la cheminée du volcan a explosé, laissant une caldeira de 22 km de diamètre et 610 m de profondeur. Avec une superficie de 360 km² environ, le cratère de Ngorongoro est le plus grand cratère non inondé à la surface du globe. Sa reconnaissance mondiale est également due à son titre de “merveille du monde” et à son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le paysage de Ngorongoro

Au fond de ce cratère situé à plus de 2 000 m d’altitude, surplombé de flancs escarpés de tous les côtés, se trouve un mélange de paysages saisissants. Le décor passe notamment d’une forêt dense et luxuriante à une grande prairie. Des savanes, des steppes herbeuses, des marais, des ruisseaux, mais aussi des lacs, complètent le tout et abritent de nombreuses espèces animales. Pour faciliter les safaris, de nombreuses pistes de terre sillonnent le fond du cratère et permettent à des 4x4 tout terrain d’accéder à ce paradis terrestre. Très connu, le cratère de Ngorongoro attire environ 400 000 visiteurs par an. La Tanzanie fait partie des destinations à privilégier en 2019.

Une faune exceptionnelle

Surnommé “Eden pour les animaux”, le cratère de Ngorongoro constitue un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces en danger. Dans toute l’Afrique, cette caldeira située en Tanzanie est un des rares lieux où cohabite le Big Five (lion, éléphant, léopard, buffle et rhinocéros). Outre les 25 000 gros mammifères présents dans le cratère, Ngorongoro accueille parmi ses occupants des zèbres, des gazelles, des phacochères, mais aussi des hippopotames. De nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des autruches, des hérons, des grues et même des pélicans y vivent également. Comme la caldeira fait partie de l’Aire de Conservation de Ngorongoro, tout le site est protégé contre les braconniers. Dans le sud d’Afrique, les black mambas, une unité féminine, luttent contre le braconnage.