Nouvel an chinois : l'année du cochon de terre

Publié le 

Nouvel an chinois : l'année du cochon de terre / iStock.com - LV4260
Nouvel an chinois : l'année du cochon de terre / iStock.com - LV4260

Cette année, le Nouvel An chinois débutera le 05 février 2019. Selon le calendrier chinois, cette nouvelle année sera associée au signe du Cochon de terre. Faisons le tour du Nouvel An chinois et de ce signe astrologique.  

Après l’année du Chien viendra celle du Cochon de terre. La célébration du Nouvel An durera quelques jours et sera pour les Chinois l’occasion de se retrouver en famille. Voici quelques idées de sorties si vous voulez célébrer le Nouvel An chinois à Paris !  

Nouvel an chinois :  la fête du solstice d’hiver

Selon l’astrologie chinoise, 2019 est associée au Cochon de terre. Cette nouvelle année débutera le 05 février 2019 et prendra fin le 24 janvier 2020. Le Nouvel An chinois est la fête du solstice d’hiver, marquant la fin de l’hiver et le début du printemps. Se déroulant pendant plusieurs jours, la fête du Nouvel An est l’occasion pour toute la famille de passer du temps ensemble. Le soir du dernier jour de l’année, tous les membres de la famille se retrouvent autour d’un repas appelé “Banquet du Printemps” pour célébrer le Nouvel An. Les Chinois accordent une grande importance à ce repas. Sa réussite est essentielle, car il symbolise tous les repas pour le reste de l’année. 

Vous voulez réussir votre repas ? Vous pouvez vous inspirer de ces idées de recettes pour célébrer le Nouvel An Chinois et les associer aux spécialités culinaires chinoises que vous connaissez.  

L'année du Cochon

L’année du Cochon de terre marque la fin d’un cycle de rotation des douze signes du zodiaque chinois. Elle invite ainsi à regarder en arrière pour faire le bilan et s’octroyer une pause bien méritée. Cette étape est nécessaire pour mieux se projeter dans l’avenir et débuter le nouveau cycle sereinement.  

Selon l’astrologie chinoise, les personnes nées pendant l’année du Cochon sont considérées comme appartenant au signe du Cochon. Elles sont compatissantes, généreuses et déterminées. En revanche, de nature confiante, elles se font souvent manipuler par les autres.  

Pour cette nouvelle année, le Cochon est associé à l’élément de terre. Les personnes appartenant à ce signe sont communicatives, ponctuelles et populaires auprès de leur entourage.  

Les porte-bonheur associés au signe du Cochon

Dans l’astrologie chinoise, le signe zodiacal s’accompagne de porte-bonheur. Pour les personnes nées sous le signe du Cochon, les chiffres porte-bonheur sont tous ceux qui comportent les nombres : 2, 5 et 8. Les autres porte-bonheur sont :  

  • Couleurs : jaune, or, gris et marron ;  
  • Fleurs : hortensia et marguerite ; 
  • Jours : les 17e jours du mois, selon le calendrier lunaire chinois.

Les éléments synonymes de malchance sont les suivants : 

  • Couleurs : vert, rouge et bleu ; 
  • Chiffres : 1 et 7. 

Pendant l’année du Cochon, les personnes de ce signe devront se montrer vigilantes. En effet, elles seront en opposition avec le “Tai Shui”, le dieu de l’âge. Ce dernier porte la malchance.