Nouvelle ère économique : en route vers la démondialisation

Publié le 

demondialisation
demondialisation

Le contexte économique et géopolitique actuel au niveau mondial montre des signes très clairs d’un possible déclin imminent du régime de la mondialisation. Entre les hausses consécutives de l’inflation et les crises énergétiques qui affectent de concert tous les marchés, la solution ne réside-t-elle pas dans la déglobalisation des marchés ? La mondialisation a créé une sorte d’interdépendance entre les pays à travers des échanges. D’un point de vue économique, les pays du nord et de l’Occident sont les premiers à en bénéficier pleinement tandis que les pays du sud sont en position d’exploitation.

Le concept de la démondialisation gagne en ampleur face à la dégradation continue de la situation économique. Cette dernière en appelle à une réforme économique radicale. Décryptage.

Qu’est-ce que la démondialisation ?

La mondialisation et la démondialisation sont deux processus économiques situés à l’extrême opposé l’un de l’autre. La société capitaliste actuelle évolue, tant bien que mal, sous le signe de la mondialisation. Ce régime économique, une conséquence directe de l’impérialisme, fonctionne à travers des échanges, majoritairement inégaux, de biens et de services entre les différents pays.

La mondialisation est axée sur la recherche des profits des grands pays exploitants et des entreprises qui dominent le marché international. La démondialisation, quant à elle, vise la déconstruction des effets néfastes de la mondialisation. Ce processus économique se veut davantage centré sur les enjeux socio-économiques actuels, pour ne citer que la mise en avant du circuit court ou encore la réduction de l’empreinte carbone liée au transport. En soi, il s’agit de déterritorialiser les échanges et les productions.

Un concept apparu au début du XXème siècle

La vision d’un régime économique visant à démondialiser le marché actuel a été mentionnée, pour la première fois, en 2022, par Walden Bello. Auteur de l’ouvrage intitulé Deglobalization : Ideas for a New World Economy, le sociologue philippin fait partie des figures notoires du concept de l’antimondialisation.

L’idée d’une économie démondialisée est née de son opposition à la globalisation économique induite par l'impérialisme et le capitalisme, dont il se veut un fervent critique. Pour lui, la mondialisation a fait son temps et la société requiert la mise en place d’un nouveau régime économique. En effet, force est de reconnaître que les effets d’une économie mondialisée ne sont plus compatibles avec les défis socio-économiques posés à l’industrie et à l’agriculture. L’importation massive des biens contribue, entre autres, à la pollution et au réchauffement climatique.

Une avancée ou un retour en arrière ?

L’idée de déglobaliser l’économie peut être interprétée à tort comme étant un retour en arrière, dans la mesure où la mondialisation, base de la croissance effrénée d’Amazon, est assimilée à l’évolution ultime. Pourtant, il serait faux d’avilir la démondialisation, sachant que l’objectif poursuivi par ce système économique est la restauration de la souveraineté de tous les pays sur leur marché respectif. Certes, la mondialisation est économiquement profitable pour une poignée de pays développés, mais elle est socialement et écologiquement délétère. La démondialisation prône l’inverse.

Les catégories relatives à cet article : nature

Mots clés :économiestour du monde