Nutrition, cosmétiques : analysez vos produits avec ces 4 applis

Publié le 

Nutrition, cosmétiques : analysez vos produits avec ces 4 applis / iStock.com-Steve Debenport
Nutrition, cosmétiques : analysez vos produits avec ces 4 applis / iStock.com-Steve Debenport

De nombreuses personnes portent une attention particulière à leur alimentation et aux produits qu’elles utilisent pour prendre soin de leur corps. Diverses applications sont aujourd’hui disponibles pour reconnaître les produits sains et respectueux de l’environnement.

Face à la multiplicité des produits alimentaires et cosmétiques proposés dans les rayons des supermarchés, il est difficile pour les consommateurs de distinguer les bons produits des “mauvais”. Zoom sur quatre applications utiles pour faire les bons choix.

CosmEthics

Cette application beauté collaborative permet de connaître les composants des produits cosmétiques. Elle est notamment utile pour détecter la présence des composants nocifs à l’instar des phtalates, des formaldéhydes et du paraben. Pour évaluer un produit, il suffit de scanner son code-barres à l’aide de votre smartphone. L’indicateur virera au rouge ou au vert, en fonction de la présence d’ingrédients nocifs.

Think Dirty

Disponible uniquement sous format iOs, cette application téléchargeable gratuitement sur App Store détecte les ingrédients relativement dangereux entrant dans la composition des produits cosmétiques. Scannez le code-barres du produit sélectionné pour voir apparaître à l’écran la liste des composants potentiellement cancérigènes, des perturbateurs endocriniens et des allergènes qui le composent.

Shopwise

Disponible pour iOs et Android, cette application gratuite répertorie plus de 25 000 produits alimentaires. Elle donne différentes informations relatives aux fabricants, labels, valeur nutritionnelle et ingrédients utilisés. Pour les obtenir, il suffit de taper le nom du produit dans le champ dédié ou de scanner son code-barres. Shopwise permet à son utilisateur de paramétrer dans son profil ses particularités à l’exemple des allergies, d’une grossesse ou d’un régime spécial (casher ou halal).

Open Food Facts

Open Food Facts est à l’alimentation ce que CosmEthics est aux produits de beauté. Cette application collaborative renseigne sur les qualités nutritionnelles et les ingrédients de dizaines de milliers de produits alimentaires. La base de données est régulièrement enrichie par des bénévoles se trouvant aux quatre coins du globe. Vous pouvez apporter votre contribution en créant un compte sur le site.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé