Open Food Facts : l’appli pour la transparence alimentaire

Publié le 

Open Food Facts : l’appli pour la transparence alimentaire / iStock.com - -Oxford-
Open Food Facts : l’appli pour la transparence alimentaire / iStock.com - -Oxford-

Open Food Facts est une application qui répertorie les données sur les produits alimentaires industriels. Créée par Stéphane Gigandet, elle utilise un système de notation mis au point par le Pr Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’Université de médecine Paris-XIII et directeur de recherche à l’INSERM.

Open Food Facts est née du besoin des consommateurs de mieux connaître ce qu’ils mettent dans leur assiette. Elle fournit différentes informations telles que les données nutritionnelles et les ingrédients des produits alimentaires répertoriés.

Une application collaborative

À l’instar de Wikipédia, Open Food Facts est une application collaborative, dont le contenu est enrichi par les utilisateurs. Ainsi, chaque utilisateur a la possibilité d’ajouter des informations concernant des produits alimentaires, et ce, en quelques minutes. L’objectif est de partager les informations afin de permettre à chacun de décrypter les étiquettes des produits disponibles en rayon et ainsi faciliter le choix.

Un système de notation simple

En 2014, le Pr Hercberg a remis à la ministre de la Santé Marisol Touraine un rapport dans lequel il préconise d’analyser les produits afin d’évaluer leurs effets sur la santé. Ainsi, les articles répertoriés dans Open Food Facts sont notés suivant un système de couleur et de lettre : A vert, B jaune, C orange, D fuchsia et E rouge. Les aliments de catégorie A sont les mieux notés et ceux de la catégorie E sont les plus défavorables.

Un cauchemar pour les industriels

Récompensée par l’Open Knowledge Fondation lors de l’OKFN Award 2015, Open Food Facts ne fait pourtant pas le bonheur de tous. Comme attendu, l’Association nationale des industries agroalimentaires dénonce une approche simpliste et stigmatisante. De plus, Open Food Facts a donné des idées à d’autres start-ups comme Kwalito qui a développé une application destinée aux femmes enceintes, aux allergiques et à ceux qui suivent un régime afin de les aider à bien choisir leurs aliments.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger