On dit oui à la tendance rustique chic

Publié le 

On dit oui à la tendance rustique chic / Istock.com - Jovy86
On dit oui à la tendance rustique chic / Istock.com - Jovy86

Une décoration rustique se distingue habituellement par du mobilier en bois massif, de grandes tables à manger et des buffets imposants. Ce type de décoration est souvent considéré comme vieillot et dépassé alors que ce n’est pas le cas. Grâce à quelques astuces, une décoration rustique peut s’avérer aussi tendance qu’une décoration vintage. En respectant quelques règles, elle peut même devenir totalement chic. 

Une décoration rustique plonge souvent dans une atmosphère remplie de charme et de convivialité tout en rappelant les anciennes maisons de famille. La tendance rustique chic est une combinaison de traditionnel et de moderne. Autrement dit, elle affiche une composition d’éléments rustiques et design. La décoration rustique chic est actuellement à la mode et considérée comme luxueuse.

Le style rustique chic : une déco délicate et chaleureuse

Des objets de décoration patinés au fil des ans, des touches insoupçonnées de couleurs foncées et surtout du bois naturellement irrégulier, la décoration rustique a tout pour séduire les amateurs d’authenticité. Contrairement aux idées reçues, le style rustique n’est pas unique. Il peut se décliner en plusieurs variétés. La tendance du moment est le rustique chic. Des touches industrielles, des couleurs survitaminées ou un style bohème associé à des paniers en rotin et du bois flotté pour la décoration, telles sont les nouvelles déclinaisons d’une décoration rustique et chic, mais toujours aussi singulière. Ainsi, les pierres anciennes se marient aux couleurs contemporaines et un déferlement de blancheur métamorphose admirablement un salon totalement recouvert de bois. Autant de détails qui permettent de personnaliser l’esprit rustique chic ! 

Les règles d’or pour une décoration rustique chic réussie

Pour une décoration rustique chic réussie, voici les règles à respecter :

  • La mise en valeur du bois

Il n’y a pas de décoration rustique sans bois. Une table à dîner en bois, une table basse, l’armoire de grand-mère et quelques tabourets soulignent une ambiance rustique pas trop chargée. Il est nécessaire de mettre en valeur ces quelques meubles en bois, puisqu’elles sont les pièces maîtresses de ce style. 

  • La mise en évidence des poutres

Pour que la décoration soit totalement rustique, il doit être doté de poutres. Leur présence et leur mise en évidence sont importantes pour l’élégance et le cachet de l’intérieur.

  • La combinaison de styles

Mélanger une décoration rustique chic avec d’autres styles de décoration tels que le style scandinave ou cocooning est aisé. Même les styles industriels et design peuvent parfaitement s’adapter à ce type d’atmosphère.

  • Oser les touches modernes

Combiner une décoration rustique et contemporaine assure de l’originalité à un intérieur. L’idée est de parfaitement équilibrer les meubles d’antan et ceux à la mode, essence même d’une déco rustique et chic. 

  • Rajouter de la couleur

Les couleurs peuvent donner du punch à une décoration rustique. Le mieux est de les mettre par petites touches sur des coussins, un tapis ou même une lampe. L’important est de veiller à appliquer des rappels de couleur afin d’harmoniser l’ensemble.