Oranger des Osages, pour une touche de couleur

Publié le 

Oranger des Osages, pour une touche de couleur / Istock.com - fascinadora
Oranger des Osages, pour une touche de couleur / Istock.com - fascinadora

L’automne est arrivé. Cette saison amène les feuillages orangés, une nature éveillée et les promenades relaxantes dans les parcs. Afin de suivre la tendance, le jardin peut également se mettre au goût du jour. Pour y apporter une touche de nouveauté automnale, l’Oranger des Osages, arbre esthétique au fruit coloré, est la variété idéale. Avec son feuillage hautement décoratif et sa résistance, cet arbre a sa place dans tous les jardins.

Choisir un arbre à planter à l’extérieur de la maison n’est pas une chose évidente. Barrière végétale défensive ? Simple décoration ? Coupe-vent ? L’espèce à cultiver dépend de l’effet recherché. Dans tous les cas, il est toujours possible d’opter pour un arbre multitâche, notamment l’Oranger des Osages. Ce dernier présente l’avantage d’être quasi insensible à tous les nuisibles tout en étant agréable à regarder. Zoom sur cet arbre décoratif.

L’histoire de l’Oranger des Osages

Originaire des États-Unis, l’Oranger des Osages, de son nom botanique “Maclura áurantiaca”, est un arbre épineux au petit développement. Ses fruits de couleurs vertes rappellent des agrumes. Néanmoins, ils sont bien trop amers et durs pour être comestibles. Le nom “Oranger” (aurantiaca) lui a été attribué par Camillio Karl Schneider en raison de cette apparence. “Osages” est, quant à lui, le nom de la tribu indienne qui habitait l’Arkansas, là où l’arbre a été découvert. Cette tribu se servait des branches de l’arbre pour fabriquer des arcs et des fruits pour se peindre le visage. Ces utilisations lui ont valu une autre appellation : le bois d’arc, excellent pour la tendance déco jardin 2019.

Description du Maclura aurantiaca

Du haut de ses 15 m, l’Oranger des Osages décore n’importe quel espace vert. Cet arbre appartient à la même famille que le mûrier, celle des Moracées. La cime du Maclura est ovale et ses feuilles, un mélange de vert luisant et de vert sombre, caduques. Ces dernières prennent une jolie teinte jaune clair à l’arrivée de l’automne. Quant à l’écorce, elle est gris orangé et sillonnée de crevasses. Les branches et rameaux de l’arbre sont pourvus de grandes épines pouvant aller jusqu’à 3 cm de long. Ces caractéristiques en font un arbre idéal pour construire une haie défensive. Enfin, les fruits de l’arbre, aux airs d’agrumes verts et jaunes, sont granuleux, irréguliers et font environ 10 cm de diamètre. Ils apparaissent en mai et juin et accompagnent parfaitement les lanternes suspendues qui décorent le jardin.

Plantation de l’arbre

L’automne et le printemps sont les saisons idéales pour planter le bois d’arc dans le jardin. La culture ne requiert aucune précaution compliquée à mettre en place. Le Maclura s’adapte à tous types de sol, à condition qu’il soit bien drainé. Néanmoins, une terre profonde et fertile est préférable pour garantir sa bonne croissance. Cet arbre a un développement très lent. Il grandit environ 6 m tous les 20 ans, d’où sa taille moyenne de 12 m. L’arrosage n’est requis que durant la première année. Autrement, l’Oranger des Osages supporte la sécheresse en plus d’apprécier particulièrement le soleil et les périodes chaudes. Installer un salon de jardin confortable à l’ombre de cet arbre est une possibilité.