Les pères ne sont que 3,5 % des bénéficiaires du congé parental

Publié le  - Mis à jour le 

Les pères ne sont que 3,5 % des bénéficiaires du congé parental / iStock.com - monkeybusinessimages
Les pères ne sont que 3,5 % des bénéficiaires du congé parental / iStock.com - monkeybusinessimages

Le partage entre les parents de l’interruption de carrière liée à la naissance d’un enfant est désigné comme une des causes de l’inégalité salariale entre hommes et femmes.

C’est pourquoi une étude a été commandée à la caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) pour déterminer dans quelles proportions les hommes et les femmes sont amenés à mettre leur carrière entre parenthèses et à disposer de l’allocation de congé parental (officiellement, le Congé de libre choix d’activité, CLCA). L’étude, rendue mercredi 23/01, révèle qu’au 31 décembre 2011, seuls 3,5 % des bénéficiaires du congé parental sont les pères.

Le Congé de libre choix d’activité

Parmi les parents d’un enfant âgé de moins de 3 ans, l’étude montre que moins de 1% des pères ont bénéficié du CLCA, contre 25% des mères. Le congé après une naissance peut être étendu jusqu’à 3 ans après la naissance de l’enfant, et permet à l’un des parents de suspendre son activité professionnelle sans rompre son contrat de travail. Plus de 523 000 familles touchaient une prestation de ce type fin 2011.

Tandis que la majorité des femmes qui en bénéficient ne travaillent pas du tout (56,2% d'entre elles), les hommes bénéficiaires maintiennent le plus souvent leur activité professionnelle et perçoivent plus fréquemment la prestation à taux partiel (70,3% d'entre eux). Selon l’étude, ces résultats montrent que l’évolution des mœurs est en cours, puisqu’une petite partie des hommes sont prêts à s’investir dans l’éducation de leurs enfants en mettant leur carrière de côté, mais ils ne remettent pas pour autant en cause la répartition sexuée des rôles, qui leur donne celui de « pourvoyeur de revenu » et à la mère celui d’élever les enfants. En septembre dernier, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, avait évoqué la possibilité de réduire, tout en le rémunérant mieux, le congé parental, afin de favoriser le retour des mères sur le marché du travail.