Plogging, le jogging qui nettoie les rues !

Publié le 

Plogging, le jogging qui nettoie les rues ! / iStock.com - Nikada
Plogging, le jogging qui nettoie les rues ! / iStock.com - Nikada

Une fois de plus, les Suédois prouvent leur attachement à l’environnement en adoptant le plogging. Cette discipline à la mode est une version écologique du jogging et consiste à courir tout en ramassant les ordures trouvées sur le trajet.

Les Nordiques sont connus pour être respectueux de l’environnement. Le plogging, cette activité combinant le sport et l’acte citoyen, compte de plus en plus d’adeptes en Suède. Zoom sur cet exemple de savoir-vivre à la suédoise et d’engagement citoyen.

Un environnement sain

Le plogging est né de la volonté de certains joggers de Stockholm, la capitale suédoise, à débarrasser leurs rues des ordures qui les polluent. Cette activité tire son nom du verbe suédois plocka upp signifiant “ramasser” et du mot jogging. Armés de leur sac-poubelle et de gants, les coureurs parcourent les rues à petites foulées pour ne rater aucun déchet sur leur passage. Ils contribuent ainsi à assainir l’environnement urbain. Interviewé par la chaîne suisse RTS, Herik Huss, l’un des pionniers du plogging, était fier de montrer qu’il n’a laissé passer aucun bout de papier derrière lui.

Un sport complet

Les adeptes du plogging n’hésitent pas à slalomer entre les voitures et à se pencher sous les bancs publics pour dénicher le moindre déchet. En plus de courir, ils profitent du ramassage d’ordures pour effectuer divers exercices, dont des squats à la fois bénéfiques pour les jambes et les cuisses, mais aussi des abdos. D’après les adeptes de cette discipline, elle est plus fatigante que le running classique en raison du changement fréquent de rythme.

Une sensibilisation des concitoyens

Pour les ploggers, cette activité vise avant tout à sensibiliser leurs concitoyens sur le respect de l’environnement. En ramassant les ordures, ils attirent l’attention sur la pollution, notamment sur les déchets plastiques. Ils reconnaissent volontiers que le regard des autres peut être gênant au début, mais que ce sentiment disparaît assez vite. À l’heure actuelle, le concept séduit de plus en plus d’habitants de Stockholm qui commencent à créer des clubs de ploggers.