Points-justice : l'accès au droit près de chez soi

Publié le 

Points-justice : l'accès au droit près de chez soi / iStock.com - DNY59
Points-justice : l'accès au droit près de chez soi / iStock.com - DNY59

Le gouvernement poursuit la mise en place de projets innovants visant à faciliter l’accès aux informations. Les espaces France Services ont d’abord été instaurés afin de répondre à ce besoin de proximité et d’accompagner les Français dans une grande variété de démarches administratives. Poursuivant sur cet élan, le ministre de la Justice a annoncé la création d’un réseau d’aide judiciaire étendu sur tout le territoire afin de renforcer la justice de proximité. Avec la mise en place de ce nouveau maillage, les citoyens bénéficient d’un accompagnement juridique personnalisé et gratuit sur différents sujets du quotidien.

Pour faire valoir ses droits en tant que citoyen, solliciter l’avis d’un expert juridique est souvent requis. C’est précisément dans ce but qu’a été créé le label Points-justice. Ce nouveau réseau d’experts en droit est directement relié aux espaces France Services. Décryptage.

Une aide et un accompagnement rapproché sur les questions juridiques

Le gouvernement travaille sur l’établissement d’une certaine proximité entre les services publics et leurs principaux usagers. Dans cette optique, des conseillers numériques France Services ont récemment été déployés dans le pays afin de garantir un accès facilité aux outils numériques à tous. Une mise en place quelque peu similaire a été observée du côté du service public de la justice. Il s’agit d’un nouveau réseau de professionnels du droit, baptisé Points-justice, que les citoyens pourront librement solliciter pour toutes questions juridiques. Concrètement, ces points-justice mettent gratuitement à disposition des avocats, des juristes, des huissiers et des conciliateurs de justice, des délégués du procureur et même des représentants d’associations d’aides aux victimes.

Un grand maillage territorial pour favoriser la justice de proximité

L’accès aux informations dans le service public, administratif ou juridique, se doit d’être équitable pour tous les citoyens. Avant le déploiement de tous ces services de proximité, les espaces d’aide étaient mal définis, peu connus et éparpillés. Un guichet unique de services publics pour les démarches administratives a ensuite été instauré avec France Services pour tout centrer au même endroit. Il en va de même pour le réseau Point-justice. Ce maillage est en réalité le regroupement sous un label unique et facile à identifier des espaces d’aide juridique préexistants, à savoir :

  • Les antennes de justice ;
  • Les maisons de justice et du droit ;
  • Les relais et points d’accès au droit.

Un nouveau numéro unique pour l’accès au droit

Le nouveau réseau Point-justice répond à un besoin d’approfondir les relations avec les collectivités. Ces aides juridiques se veulent proches des citoyens et facilement accessibles pour toutes les questions de droit portant sur la famille, le travail ou le logement. Pour trouver un Point-justice proche de chez soi, il suffit de se rapprocher d’un espace France Services. Parallèlement à la mise en place de ce maillage juridique territorial, un nouveau numéro de téléphone vert pour l’accès au droit, le 3039 a été mis en service. Il permet de communiquer directement avec un Point-justice à proximité pour se renseigner ou être orienté vers un autre dispositif, tel qu’une association d’aides aux personnes victimes de violence.