Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plus que d'autres ?

Publié le 

Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plus que d'autres ? / iStock.com - Xenovon
Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plus que d'autres ? / iStock.com - Xenovon

Saviez-vous qu’une personne sur dix attire les moustiques ? Ce n’est pas nous, mais le Pr. Jerry Butler, de l’Université de Floride, qui l'affirme ! Selon l’éminent spécialiste de la question, il existe en effet des raisons purement scientifiques au fait que ces insectes choisissent une personne en particulier plutôt qu’un autre pour leur servir de festin ! Alors, pourquoi les moustiques piquent-ils plus certaines personnes que d’autres ? La réponse est dans cet article !

Les moustiques ont leur préférence et choisissent certaines personnes plus que d’autres pour prélever leur sang. Ce fait est connu depuis des lustres et agace au plus haut point celles et ceux qui ont l’insigne privilège d’être distingués par les insectes pour leur servir de repas. Toutefois, cette sélectivité du moustique repose sur des fondements scientifiques précis. Voici les raisons qui expliquent leurs préférences culinaires !

1/ Vous êtes grand

Les moustiques repèrent leurs proies dans le noir – même l’obscurité totale  – grâce à leur odorat. Ils sont notamment sensibles au dégagement de dioxyde de carbone produit par la respiration, qu’ils peuvent identifier jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de distance. Pas question d’y échapper, donc, sauf à retenir son souffle pendant toute la nuit ! Or, les personnes de grande taille dégagent par définition plus de CO2, car leurs poumons sont également plus grands. Elles ont donc statistiquement plus de « chances » de rentrer dans le viseur du moustique !

2/ Vous sortez d’une séance de sport

Parmi les substances qui attirent le moustique figure également l’acide lactique, celui-là même qui est produit par l’organisme lors d’un effort physique. Si vous vous couchez après une séance de sport ou d’activité physique intense, l’accumulation d’acide lactique dans votre organisme conduira tout droit le moustique à vous ! De plus, le moustique est particulièrement sensible à la chaleur diffusée par un corps : si vous sortez d’une séance sportive, l’augmentation de votre température corporelle vous fera immanquablement repérer par l’insecte piqueur !

3/ Vous possédez un métabolisme rapide

Une des particularités des personnes ayant un métabolisme rapide est l’augmentation de leur taux de cholestérol, qui va attirer le moustique dans un premier temps. Comble de malchance, ces personnes dégagent souvent plus de CO2 et ont une température corporelle plus élevée : tout ce qu’il faut pour se signaler à l’intention du moustique affamé !

4/Ils vous sentent davantage que d’autres

En respirant, vous libérez dans l’atmosphère de nombreuses substances, donc certaines servent de signaux aux moustiques, qui peuvent ainsi vous repérer et vous ajouter à leur longue liste de victimes. Parmi ces substances, le CO2, donc, le cholestérol mais aussi l’acétone, l’ammoniac et une hormone appelée œstradiol. D’autres produits sont dégagés par votre épiderme, comme l’octanol, l’acide lactique et les acides gras volatils. Ces composés volatils sont irrésistibles pour le moustique, qui fondra sur celui qui les dégage sans autre forme de procès !

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien dormirinsectes