Pouvoir d'achat : les abonnements aux supermarchés sont-ils rentables ?

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Pouvoir d'achat : les abonnements aux supermarchés sont-ils rentables ? / pixabay.com - Alexas_Fotos
Pouvoir d'achat : les abonnements aux supermarchés sont-ils rentables ? / pixabay.com - Alexas_Fotos

Face à la baisse significative du pouvoir d’achat des Français, les magasins de grande distribution tentent d’ajuster leurs offres au contexte. L’heure actuelle est à la fidélisation de la clientèle. Pour sécuriser et stabiliser l’afflux d’acheteurs, les supermarchés adoptent à tour de rôle la tendance de l’abonnement sans engagement. Le principe est simple : le client bénéficie d’une ristourne sur une sélection de produits en échange de frais mensuels fixes.

Levier de fidélisation des clients grâce aux réductions permanentes auxquelles elle ouvre droit, la nouvelle offre d’abonnement en supermarché est un modèle rentable, autant pour le magasin que ses clients. Décryptage.

Un abonnement mensuel pour débloquer des discounts permanents

Le système d’abonnement est un modèle économique qui trouve sa place dans nombre de secteurs d’activités. Il n’y a pas si longtemps que ça, Uber Eats lançait son offre d’abonnement pour se faire livrer en illimité. L’objectif ? Fidéliser la clientèle. Le même schéma est repris, cette fois-ci, du côté des supermarchés sur le sol français. Petit à petit, les représentants de ces grandes chaînes de distribution ont commencé à proposer à leurs clients un abonnement mensuel sans engagement. Variant entre 6 à 10 € selon les magasins, cette offre payante permet aux adhérents de bénéficier d’une réduction sur le prix de certains produits. Selon les modalités de l’offre développée par le magasin, tous les produits ou une sélection seulement peuvent être éligibles au discount accordé par l’abonnement.

Une tendance qui se répand dans le secteur de la grande distribution

Grâce à cette nouvelle offre, les clients paient des frais mensuels fixes pour bénéficier automatiquement de 10 à 15% de réduction sur certains de leurs achats. Ce modèle se développe rapidement dans le secteur. En France, les magasins Casino étaient les premiers à ouvrir la marche aux abonnements en supermarché. Le groupe avait mis en place en 2019, avec l’offre “Casino Max Extra”, 10% de réduction sur tous les produits, moyennant 10 € d’abonnement. Monoprix lui a emboîté le pas à l’été 2021 avec son offre “Monopflix”, cette fois-ci cantonnée aux produits alimentaires et d’hygiène. À Rouen, les magasins Carrefour, où les Blabla caisses ont récemment été instaurées, sont les derniers en date à avoir rejoint la partie. Son abonnement “Carrefour +” donne accès, pour 5,99 € mensuels, à 15% en moins sur les produits de l’enseigne.

Une technique de fidélisation avantageuse pour les deux parties

Les offres d’abonnement en supermarché visent la fidélisation des clients en leur donnant une raison de revenir faire leurs courses dans le même magasin tous les mois. Ce modèle est avantageux pour les supermarchés qui les proposent, dans la mesure où les frais d’abonnement leur garantissent une entrée d'argent régulière. Cette technique de fidélisation leur permet, entre autres, de s’imposer face à la concurrence. D’un autre côté, les clients abonnés en tirent également un maximum de profit. Chez Carrefour, avec plus de 7 000 produits références éligibles à la réduction de 15% pour un abonnement de 5,99 €, ce petit extra est amorti à partir de 40 € d’achat par mois. L’offre est donc bel et bien rentable, contrairement aux fausses promos de supermarchés.