Projet Polar Pod : l'étude de l'environnement dans l'océan Austral est lancée

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Projet Polar Pod : l'étude de l'environnement dans l'océan Austral est lancée / iStock.com-Bobbushphoto
Projet Polar Pod : l'étude de l'environnement dans l'océan Austral est lancée / iStock.com-Bobbushphoto

Voué à une étude de l’environnement sous l’océan Austral, Polar Pod, un projet mené par Jean-Louis Étienne, est officiellement déployé. Il faut savoir que les fonds de l’océan antarctique demeurent un mystère jusqu’à présent. Polar Pod quant à lui n’est pas un sous-marin, mais plutôt un navire assez futuriste.

Le Polar Pod est un bateau vertical conçu par SHIP ST, un bureau d’ingénierie et d’architecture navale situé à Lorient dans le Morbihan. Il a pour mission principale d’étudier les signes de variations climatiques dans les fonds de l’océan Austral. Si sa construction débutera en 2022, son activité commencera en 2023.

Description du Polar Pod

Avec une longueur de 100 m et une hauteur de 20 m, le Polar Pod est un navire de 1 000 t. Il ne laisse flotter qu’un mât doté de 6 éoliennes à la surface. Ce bâtiment ne se déplace pas en utilisant un moteur, mais plutôt en dérivant avec les courants. Cependant, pour atteindre sa destination, un navire classique aura pour rôle de le tracter. Il faut savoir que le Polar Pod s’inspire du FLIP, une plateforme océanographique américaine en activité depuis 60 années. Ainsi, il sera tracté à l’horizontale avant d’être basculé en position verticale par ballastage sur la zone d’étude.

Très stable en mer, le Polar Pod est également écologique puisqu’il dérivera principalement au gré du courant circumpolaire antarctique. Ses équipements scientifiques quant à eux seront alimentés par les éoliennes, qui en passant peuvent contribuer au réchauffement climatique, et des cellules photovoltaïques. Par ailleurs, pour éviter les icebergs, le navire dispose également de voiles, ainsi que d’un propulseur transversal situé à 10 m sous la flottaison.

Concernant le ravitaillement des équipages, il s’effectuera tous les 2 mois par un navire spécialement dédié. En suivant le courant circumpolaire antarctique, le Polar Pod traversera l’océan Indien, l’océan pacifique et l’océan atlantique pour réaliser un tour du monde en 2 ans. La vitesse moyenne du navire est estimée à 1 nœud, soit 1,8 km/h.

Soit dit en passant, selon une étude, l’océan pacifique est actuellement trop acide, à un tel point qu’il dissout les carapaces de crabes.

Un programme scientifique organisé en 5 axes

Le Polar Pod représente un intérêt d’une ampleur internationale. Ainsi, son programme scientifique est principalement structuré en 5 axes :

  • L’étude des échanges atmosphère-océan ;
  • Le recensement de la biodiversité dans l’océan Austral ;
  • L’étude des impacts anthropiques dans cette zone ;
  • Le développement des facultés d’observation à distance (satellite et acoustique) ;
  • Le partage des sciences à travers des programmes de médiation et pédagogiques.

Sinon, l’étude et le suivi des tourbillons de courant, la dynamique des vagues ou encore les mesures des aérosols, ainsi que leurs sources seront aussi au programme. À titre informatif, d’ici 2100, les océans pourraient monter de 2 m.