Promouvoir l'art en ligne de façon didactique : le bel exemple de WeTransfer

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Promouvoir l'art en ligne de façon didactique : le bel exemple de WeTransfer / iStock.com - PeopleImages
Promouvoir l'art en ligne de façon didactique : le bel exemple de WeTransfer / iStock.com - PeopleImages

Passé maître dans l’art de transférer les fichiers volumineux, WeTransfer est un pilier du web qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Là où des plateformes de stockage Cloud renommées ne font pas le poids, WeTransfer garantit une qualité de service de l’ordre du Premium, le tout accessible gratuitement ! Au-delà d’une simple plateforme d’échanges de fichiers, WeTransfer se veut aussi un tremplin pour la promotion de l’art numérique.

Né de la collaboration de Rinke Visser, Nalden et Bastiaan Beerens, WeTransfer, canal d’envoi de fichiers lourds, joue également le rôle de vitrine numérique d’œuvres d’art exclusives. Tour d’horizon.

Une sorte de galerie numérique pour les nouvelles œuvres

Incontestablement parmi les outils indispensables au télétravail, de par sa capacité à transférer des fichiers qu’un mail ne saurait supporter, WeTransfer est un univers virtuel à part entière. Les usagers de la plateforme s’en sont très probablement rendu compte : toutes les 45 secondes, l’arrière-fond de l’écran de téléchargement s’actualise automatiquement. Des photographies, des peintures, des illustrations, de la musique investissent à tour de rôle cet espace, sous les yeux ahuris et intéressés des habitués du site. Cet enchaînement d’art n’est pas fortuit. WeTransfer met un point d’honneur à offrir un maximum de visibilité à de petits artistes prometteurs qu’une équipe éditoriale dédiée repère dans le vaste océan qu’est l’Internet. Ainsi, à chaque envoi de fichier, le site propose une sorte d’exposition d’art temporaire, à la manière d’une galerie virtuelle, à l’attention de ses visiteurs.

Un tiers artistique, deux tiers publicitaires

La position de WeTransfer sur le web en tant que vitrine artistique ne date pas d’hier. Elle remonte à l’émergence de l’entreprise en 2009, à l’aube de la révolution digitale. La plateforme a profité des partages de fichiers pour éclairer le monde artistique et créatif d’une lumière digitale nouvelle. En soi, ce soutien inconditionnel de la société amstellodamoise aux jeunes artistes ne leur rapporte rien de plus que la satisfaction de servir la cause artistique. Le site web s’est alors organisé de façon à dédier 30% de ses expositions en ligne à des œuvres artistiques triées sur le volet. Les 70% restants, convertis en espaces publicitaires, constituent une source de revenus pour l’entreprise, en plus des frais générés par les abonnements premium facultatifs.

Une équipe de curateurs en veille sur le web

WeTransfer remplit à merveille son rôle de support artistique grâce à son équipe de curateurs qui garde un œil attentif sur Internet, à la recherche du prochain talent à dénicher et à promouvoir. Parmi la centaine de salariés à son actif, l’entreprise du web emploie sept curateurs dont la mission, cruciale pour la vitrine artistique de la plateforme, consiste à repérer des œuvres originales intéressantes. La sélection s’opère de manière à garantir une égalité des chances à tous les artistes issus de tous les pays, afin d’assurer la diversité et l’inclusivité des œuvres exposées. Avant même que les galeries d’art en ligne ne se généralisent, WeTransfer avait déjà établi son règne dans ce milieu.