Vie Pro : quels sont les outils indispensables au télétravail ?

Publié le 

Vie Pro : quels sont les outils indispensables au télétravail ? / Istock.com - gpointstudio
Vie Pro : quels sont les outils indispensables au télétravail ? / Istock.com - gpointstudio

Du Cloud aux différents logiciels de téléconférence, les travailleurs nomades disposent désormais d’une large gamme d’outils pour mener à bien leur activité. Ils doivent toutefois choisir des programmes permettant d’améliorer leur capacité de partage. Découvrez les outils indispensables au télétravail !

Il existe actuellement une grande diversité de solutions facilitant le travail collaboratif. À travers ces outils, des employés dispersés géographiquement ont la possibilité de traiter en temps réel les mêmes dossiers. Toute l’équipe pourra ainsi gagner en productivité tout en profitant des joies des différentes formes de télétravail. Tour d’horizon.

Télétravail : les fondamentaux

Le développement du télétravail est favorisé par différents facteurs, notamment l’apparition des offres avec téléphonies illimitées et connexions ADSL, le taux de pénétration des PC dans les foyers ainsi que la tendance des entreprises à fournir des ordinateurs portables à leurs cadres ou à améliorer l'équipement des télétravailleurs. Une fois ces prérequis réunis, les employés nomades doivent s’équiper de logiciels performants pour gagner en productivité et assurer la sécurité de leurs échanges en ligne. En effet, ces nouvelles conditions de travail impliquent de prendre des précautions spécifiques pour faciliter la collaboration en faisant abstraction de la distance.

Pour les employés connectés à domicile, l’antivirus est un des fondamentaux pour éviter les fuites de données ou les problèmes liés aux programmes malveillants. Souvent négligé, cet élément est incontournable pour sécuriser la navigation sur Internet. Les entreprises, pour leur part, peuvent opter pour les protocoles de sécurité SSL (Secure Socket Layer) ou les réseaux privés virtuels comme le VPN remote utilisé par Avaya. Ce système permet aux employés nomades d’avoir un IP Avaya chez eux et de s’y connecter comme s’ils étaient dans les locaux de la société.

Communications et partages

Afin de communiquer avec leurs collaborateurs, les télétravailleurs se servent surtout de la messagerie électronique, de logiciels de téléphonie sur IP comme Skype (ou ses concurrents Ekiga iVisit et ooVoo), de Windows Live Messenger et de MSN Messenger. IBM, WebEx et Genesys proposent également des solutions d’audioconférence et de webconférence pour organiser des réunions à distance avec les membres de son équipe. Actuellement, Meeting Center (Genesys) est l’un des programmes les plus connus dans ce domaine. Il comporte notamment un support visuel ainsi que des outils permettant d’organiser des conférences audio et Web sur son PC.

De nos jours, Dropbox est le plus utilisé par les personnes partageant régulièrement des fichiers. Le programme donne notamment les moyens d’échanger des données sur un disque dur virtuel accessible à tous les utilisateurs. À quelques détails près, Google Drive, Mega et YouSendIT proposent également des services similaires. Ces outils permettent surtout à plusieurs télétravailleurs de traiter simultanément les mêmes dossiers.