Qu'est ce que le nunchi ? la philosophie du bonheur ?

Publié le 

Qu'est ce que le nunchi ? la philosophie du bonheur ? / Istock.com - metamorworks
Qu'est ce que le nunchi ? la philosophie du bonheur ? / Istock.com - metamorworks

La société est basée sur la communication. Un mésusage de cette dernière peut facilement conduire au conflit. Loin d'être agréable, un différend entre deux parties crée malaise et frustration. Les Coréens utilisent une méthode infaillible pour esquiver intelligemment ce genre de situation. Le Nunchi, aussi appelé super-pouvoir coréen, est autant une technique éducative qu'un art de vie qui privilégie l'autre par rapport à soi.

La Corée est l'un des pays les plus riches et les plus avancés au monde. Sa pop culture, la K-pop ainsi que ses nombreux produits cosmétiques ont pris d'assaut le monde entier. Son secret ? Le Nunchi, une sorte de sixième sens, un instinct infaillible, un art de vivre qui permet aux Coréens de mieux comprendre les autres, sans nécessairement passer pas une interaction orale. Décryptage.

Le Nunchi, quel est ce superpouvoir coréen ?

Le Nunchi, un peu comme le friluftsliv norvégien, est à la fois une philosophie de vie et une méthode éducative basée sur l'intelligence émotionnelle. Il est décrit comme une façon de connaitre les pensées et les sentiments des autres, sans qu'ils aient à s'exprimer à haute voix. Ainsi, le Nunchi ou “mesure du regard” en français, consiste à évaluer constamment une nouvelle situation à partir d'un mot, d'une expression faciale ou du moindre signe infime afin de mieux comprendre l'autre et d'adopter les réactions appropriées. L'application du Nunchi au quotidien favorise l'harmonie et aide à aller de l'avant. Issu de la sagesse de Confucius, ce sixième sens coréen existe depuis cinq millénaires et se transmet depuis entre les générations.

Une valeur primordiale pour les Coréens

Après le franc succès du hygge danois, place au Nunchi coréen. Ce dernier requiert à la fois du tact et de l'empathie. Toutefois, cette philosophie n'est pas innée, elle s'apprend. Depuis toujours, les parents coréens transmettent cette sagesse à leurs enfants dès lors que ces derniers sont capables de s’exprimer. Selon Euny Hong, une journaliste américano-coréenne auteure du livre Le pouvoir du Nunchi : Le secret coréen du bonheur et du succès, “les parents coréens croient qu'il est aussi important d'enseigner à leurs enfants le Nunchi que de leur apprendre à traverser la route en toute sécurité“. En effet, un bon Nunchi étant basé sur l'instinct et l'intuition, les tout-petits sont plus à même de l’acquérir, d’autant plus qu’ils sont encore incapables de tout rationaliser.

Comment ça marche ?

Tout le monde peut apprendre le Nunchi. Néanmoins, ceux qui ont une tendance innée à l'empathie s'y adaptent plus facilement. Au Danemark, l’empathie s’enseigne dans les écoles. Le Nunchi exige une grande concentration et un bon sens de l'observation. En effet, pour étudier l’atmosphère dans une pièce ou lire les sentiments cachés d'une personne, il faut être attentif et compter sur ses sens, à savoir la vue et l'ouïe. Le Nunchi peut s'avérer d'une grande aide dans de nombreuses situations : un premier rendez-vous avec une partenaire potentielle, une réunion tendue et bien d'autres. D'ailleurs, les adeptes de cette philosophie arrivent à gérer plus facilement l'anxiété sociale et même à choisir le parfait partenaire de vie.